Informations

  • 02
    avril
    2021

    Progression de l’essai TELLOMAK : la cohorte 2 de patients présentant un mycosis fongoïde exprimant KIR3DL2 avance au stade 2 plus tôt que prévu

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    page1image3093812544
     
    Progression de l’essai TELLOMAK : la cohorte 2 de patients présentant un mycosis fongoïde exprimant KIR3DL2 avance au stade 2 plus tôt que prévu

    La Société initie deux nouveaux essais cliniques pour évaluer lacutamab dans les lymphomes T périphériques, dont un essai de Phase 2 en combinaison en partenariat avec le groupe international de recherche sur les lymphomes, LYSA

    Une conférence avec des experts a lieu aujourd’hui à 14h00 CET / 8h00 ET

    Marseille, le 9 février 2021, 7h00 CET

    Innate Pharma SA (Euronext Paris : IPH – ISIN : FR0010331421 ; Nasdaq : IPHA) Innate » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui de nouvelles avancées dans le développement clinique de son produit expérimental propriétaire et « first-in-class », lacutamab. Lacutamab est un anticorps anti-KIR3DL2 en développement dans les lymphomes à cellules T. Ces avancées concernent la progression de la cohorte de patients présentant un mycosis fongoïde exprimantKIR3DL2 (cohorte 2) au stade 2 dans l’étude TELLOMAK, ainsi que l’initiation d’un programme clinique dans les lymphomes T périphériques.

    Mycosis fongoïdes : progression de la cohorte 2 de l’essai TELLOMAK au stade 2

    Dans l’étude de Phase 2 TELLOMAK, une étude internationale, ouverte et multi-cohorte, lacutamab a démontré un signal préliminaire positif dans la cohorte 2. Cette cohorte a atteint le nombre pré-établi de réponses nécessaires pour avancer au stade 2, permettant à la Société de recruter des patients supplémentaires. La Société prévoit de présenter ces données préliminaires en congrès scientifique en 2021.

    Le recrutement est en cours dans la cohorte 3, qui évalue lacutamab en monothérapie chez les patients présentant un mycosis fongoïde n’exprimant pas KIR3DL2.

    Lymphomes T périphériques : initiation d’une stratégie clinique basée sur les données

    La Société a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoit d’initier deux essais cliniques en parallèle afin d’évaluer lacutamab chez les patients présentant un lymphome T périphérique en rechute ou réfractaire et exprimant KIR3DL2. Ensemble, ces essais permettront d’établir une stratégie clinique basée sur les données afin d’identifier des opportunités potentielles pour lacutamab dans les indications en rechutes, ainsi qu’une possible extension future en traitement de premières lignes dans les lymphomes T périphériques.

    • -  Essai de Phase 1b : un essai clinique de Phase 1b sponsorisé par la Société, évaluant lacutamab en monothérapie chez les patients présentant un lymphome T périphérique en rechute et exprimant KIR3DL2.

    • -  Essai de Phase 2 KILT1 : The Lymphoma Study Association (LYSA) va mettre en place en tant que promoteur un essai randomisé, évaluant lacutamab en combinaison avec une chimiothérapie GEMOX (gemcitabine en combinaison avec oxaliplatin) contre GEMOX seule chez les patients en rechute ou réfractaires et exprimant KIR3DL2.

     

    « Lacutamab est notre produit clinique prioritaire, et nous sommes ravis de partager le progrès important sur ce programme. Le signal préliminaire observé dans la population de patients présentant un mycosis fongoïde exprimant KIR3DL2 est encourageant et a conduit à franchir le seuil pré-établi pour cette cohorte plus tôt que prévu, » commente Joyson Karakunnel, MD, MSc, FACP, Directeur Médical d’Innate Pharma. « De plus, nos essais dans les lymphomes T périphériques annoncés aujourd’hui renforcent notre stratégie d’évaluer le potentiel de lacutamab dans des indications en rechute ou réfractaires dans un premier temps, puis potentiellement d’étendre à des lignes de traitement plus en amont. Collaborer avec l’association LYSA nous apportera une expertise d’une valeur inestimable compte tenu de leur expérience dans l’établissement de stratégies thérapeutiques pour les patients ayant un lymphome. »

    « Les patients présentant un lymphome T périphérique en rechute ont grandement besoin d’options thérapeutiques alternatives et efficaces, et nous sommes heureux de collaborer avec Innate Pharma dans le cadre de cette étude, » commente Franck Morschhauser, Professeur d’hématologie à Lille et Président du groupe coopérateur LYSA. « KIR3DL2 est une cible significative dans la mesure où elle est exprimée jusqu’à 50% des sous-types de lymphomes T périphériques. En nous appuyant sur notre réseau international et notre expertise dans le lymphome, nous pensons que cette étude va nous aider à mieux comprendre le potentiel de lacutamab pour aider ces patients. »

    Pour en savoir plus sur ces mises à jour, une conférence virtuelle a lieu ce jour avec l’équipe de direction d’Innate ainsi que le Professeur Pierluigi Porcu, Professeur d’oncologie médicale, de dermatologie et de biologie cutanée, Directeur de la division des maladies hématologiques et de transplantation de cellules souches hématopoïétiques de l’Université Thomas Jefferson de Philadelphie et investigateur principal de l'essai clinique de Phase 2 TELLOMAK d'Innate, et le Professeur Olivier Hermine, Professeur d'hématologie à l'Université Paris Descartes, Chef du service d’hématologie adultes de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades et investigateur principal de l’étude de Phase 2 KILT menée par LYSA

    Consulter le fichier

  • 31
    juillet
    2018

    Thérapie génique : accès précoce aux premiers médicaments innovants

    En juin 2018, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif pour l’autorisation de mise sur le marché des deux premiers médicaments de thérapie génique Kymriah (Novartis) et Yescarta (Gilead) appelés « CAR[1]   T-Cells », destinés aux traitements de certains cancers hématologiques, chez des patients en situation d’impasse thérapeutique.


    L’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne pour ces médicaments innovants est donc attendue prochainement, après la validation de la Commission européenne.

    Afin d’accélérer leur mise à disposition auprès des patients français, l’ANSM a délivré le 17 juillet 2018 deux Autorisations temporaires d’utilisation de cohorte (ATUc). Ces autorisations entreront en vigueur d’ici à la fin du mois de juillet 2018.

    Les CAR T-Cells, Kymriah et Yescarta, sont des médicaments de thérapie génique constitués de cellules T génétiquement modifiées grâce à un vecteur viral, de manière à leur conférer une efficacité anti-tumorale[2] .

    Ces deux médicaments correspondent à une immunothérapie anticancéreuse selon une approche dite autologue, c’est-à-dire que les cellules T sont prélevées chez un patient pour être génétiquement modifiées, avant d’être réinjectées à ce même patient. 

    Ils sont indiqués dans le traitement du lymphome B à grande cellule chez l’adulte. Kymriah peut être également utilisé dans le traitement de la leucémie aigue lymphoblastique B (LAL-B) chez l’enfant et le jeune adulte âgés de moins de 25 ans.

    Ils sont destinés à des patients en rechute de leur cancer ou réfractaires aux autres traitements.

    Depuis environ 1 an, des autorisations temporaires d’utilisation nominatives (ATUn) sont accordées au cas par cas par l’ANSM pour Kymriah. Les ATU permettent en effet une mise à disposition précoce d’un médicament n’ayant pas encore d’autorisation de mise sur le marché. Elles sont délivrées par l’ANSM à titre exceptionnel afin de traiter des maladies graves ou rares lorsqu’il n’existe pas d’autre traitement approprié et que la mise en œuvre du traitement ne peut pas être différée.

    Pour permettre un accès anticipé à un plus large groupe de patients, et suite à l’avis positif de l’EMA sur les CAR T-Cells, les deux médicaments seront désormais disponibles d’ici la fin du mois de juillet en France dans le cadre d’ATU de cohorte.

    Ces ATU de cohorte prendront fin dès que la mise à disposition de ces médicaments sera possible dans le cadre de leur AMM européenne, soit d’ici la fin de l’année 2018.

    Pour plus d'informations

    [1] - CAR pour Chimeric Antigen Receptor
    [2] - Cellules T génétiquement modifiées avec un vecteur viral (lentiviral ou retroviral) codant pour un récepteur CAR de l’antigène CD19 exprimé par les cellules B.

    Consulter le fichier

  • 21
    décembre
    2017

    L’activité de recherche clinique académique des Groupes Coopérateurs dans la lutte contre le cancer

    Le LYSA et le LYSARC en tant que membres co-fondateurs des Groupes Coopérateurs en Oncologie présentent cette brochure qui fait notamment le focus sur quelques exemples d’avancées thérapeutiques. Dans le domaine du lymphome et en particulier le lymphome du manteau, une étude* conduite dans les centres du LYSA a montré que l’ajout d’une immunothérapie par rituximab après une chimiothérapie intensive a permis d’améliorer la survie des patients.

    *Rituximab after Autologous Stem-Cell Transplantation in Mantle-Cell Lymphoma. S. Le Gouill et al. N Engl J Med 2017 ; 377 :1250-60.

    Consulter le fichier

  • 16
    novembre
    2017

    Cellules CAR-T : le traitement des cancers du sang au seuil d’une importante révolution

    La mise sur le marché aux Etats-Unis des deux premières thérapies géniques fondées sur la technologie des cellules CAR-T consistant à utiliser les propres cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient pour détruire les cellules
    tumorales, constituent une possible révolution pour le traitement des cancers du sang.

    Consulter le fichier

  • 13
    novembre
    2017

    Phase II consortium trial shows positive results for ibrutinib-use in R/R FL

    Ibrutinib is an irreversible, small molecule inhibitor of Bruton’s Tyrosine Kinase (BTK) with efficacy in B-cell malignancies including chronic lymphocytic leukemia (CLL) and small lymphocytic, lymphoplasmacytic, marginal zone (MZL), and mantle cell lymphoma (MCL). In a previous phase I study of ibrutinib in relapsed or refractory (R/R) B-cell malignancies, 6 out of 11 patients with follicular lymphoma (FL) achieved objective response.

    Consulter le fichier

Avec le soutien institutionnel de :