Essai de phase Ib CC-122-DLBCM-001 – Celgene

Objectifs de l'essai

Etude de phase Ib, multicentrique, en ouvert, évaluant de nouvelles combinaisons du CC-122, CC-223, CC-292 et du rituximab, chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B.

 

Cette étude concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire après un ou plusieurs traitements standards. Elle vise à évaluer trois nouvelles thérapies ciblées. Différentes associations de ces thérapies ciblées sont évaluées, avec ou sans la thérapie ciblée standard par rituximab. C’est une étude précoce visant à déterminer la meilleure dose de chacun des médicaments lorsqu’ils sont associés, ainsi que la tolérance et l’efficacité des différentes associations testées.

Les traitements évalués

Le CC-122 est un médicament expérimental ayant une activité immunomodulatrice. Il favorise la mort des cellules B (dont les cellules cancéreuses) et stimule certaines cellules immunitaires.

Le CC-223 est un médicament expérimental de type thérapie ciblée. Il inhibe une enzyme appelée mTOR qui intervient dans différents processus cellulaires. Cette enzyme présente souvent des anomalies dans les lymphomes qui favorisent la croissance des cellules tumorales.

Le CC-292 est un médicament expérimental de type thérapie ciblée. Il inhibe une protéine, la tyrosine kinase de Bruton (BTK) qui favorise la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses.

Le rituximab (MabThera®) est une thérapie qui cible un antigène présent à la surface des cellules tumorales. Il fait partie du traitement standard du lymphome diffus à grandes cellules B.

Le CC-122, le CC-223 et le CC-292 sont des médicaments pris par voie orale. Le rituximab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients sont répartis entre trois groupes de traitement :

  • Le 1er groupe reçoit l’association du CC-122 et du CC-223, avec ou sans le rituximab.
  • Le 2e groupe reçoit l’association du CC-122 et du CC-292, avec ou sans le rituximab.
  • Le 3e groupe reçoit l’association du CC-292 et du CC-223, avec ou sans le rituximab.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02417285
Date de révision du contenu: 2020-06-22 11:50:11
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :