Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B contre lequel il a été décidé de mettre en œuvre un traitement par cellules CAR-T. L'étude vise à évaluer un potentiel marqueur prédictif de la réponse au traitement par cellules CAR-T. L’objectif est de mesurer dans le sang la trogocytose, un mécanisme physiologique conduisant à un transfert de molécules entre des cellules immunitaires, et de déterminer si ce marqueur permet de prédire précocement l’efficacité du traitement.
L’étude prévoit la participation de patients et de volontaires non malades.
Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.
Dans cette étude, les patients ont une prise de sang le jour de l’injection des cellules CAR-T. Des prises de sang sont ensuite prévues 3, 7, 10 et 30 jours après l’injection des cellules CAR-T. Les volontaires non malades ont une seule prise de sang.
Il est prévu un suivi pouvant durer jusqu’à environ 6 mois.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères reposant notamment sur des résultats d’examens.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères reposant notamment sur des résultats d’examens.