Cette étude concerne des patients adultes atteints d'un lymphome encore jamais traité et qui doivent commencer un traitement par chimiothérapie.
L'étude vise à évaluer l'efficacité de l’inhalation d’huiles essentielles de gingembre et de citron sur les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie en comparaison avec l’inhalation d’un placebo. Les patients recevront en parallèle les traitements standards antiémétiques (qui agissent contre les nausées et les vomissements).
L’objectif de l’étude est de déterminer si l’aromathérapie à l’étude permet de réduire la fréquence et l’intensité des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie lorsqu’elle est ajoutée aux traitements antiémétiques standards.
L’aromathérapie évaluée repose sur un mélange d’huiles essentielles de gingembre et de citron. Le mélange est inhalé lors des cycles de la chimiothérapie.
Dans cette étude, les patients sont répartis par tirage au sort entre 2 groupes :
Il est prévu un suivi pouvant durer jusqu’à environ 3 mois.
L’étude est réalisée en double-aveugle ; ni les participants ni les médecins ne savent quel traitement est inhalé (aromathérapie ou placebo).
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères reposant notamment sur des résultats d’examens.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères reposant notamment sur des résultats d’examens.