Leucémie lymphoïde chronique et syndrome de Richter en rechute ou réfractaire : phase 1b/2, évaluation de la tolérance et de l’efficacité de l’anticorps bispécifique epcoritamab en monothérapie et en combinaison

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique ou du syndrome de Richter et dont leur pathologie est considérée comme étant en rechute ou réfractaire. 

L’étude vise à évaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité de l’epcoritamab en monothérapie ou en combinaison avec le vénétoclax, le lenalidomide ou le protocole R-CHOP.

Les traitements évalués

L’epcoritamab est un anticorps monoclonal bispécifique. Il cible 2 récepteurs : d’une part, le CD20 présent à la surface des cellules B tumorales, d’autre part, le CD3, présent sur les cellules immunitaires appelées lymphocytes T. Il présente ainsi une action directe sur les cellules tumorales tout en activant les lymphocytes T pour qu’ils agissent contre ces mêmes cellules. 

Le lénalidomide (Revlimid®) est un immunomodulateur, c’est-à-dire un médicament qui agit sur le système immunitaire. Il possède des propriétés d’action contre les cellules cancéreuses. Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des patients adultes présentant différents types de lymphomes. 

R-CHOP associe l’anticorps monoclonal rituximab à 3 médicaments de chimiothérapie (cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine) et un corticostéroïde (prednisolone). Ce protocole est un traitement standard de plusieurs lymphomes. 

Le vénétoclax (Venclyxto®) est un médicament qui inhibe une protéine, appelée BCL-2, qui est surexprimée par les cellules cancéreuses et qui empêche celles-ci de mourir. En se liant à BCL-2, le vénétoclax entraîne la mort des cellules cancéreuses et ralentit la progression de la maladie. Le vénétoclax dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique. 

Le protocole R-CHOP est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions, sauf pour la prednisolone qui est prise par voie orale. Le vénétoclax, et le lenalidomide sont pris par voie orale. L’epcoritamab est administré par voie sous cutanée.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients sont répartis en fonction de leur pathologie.

Les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique ou de petit lymphome lymphocytaire, sont répartis en 2 groupes :

  • Dans le 1er groupe, les patients reçoivent l’epcoritamab en monothérapie au cours de cycles de 28 jours.
  • Dans le 2e groupe, les patients reçoivent l’epcoritamab en combinaison avec le vénétoclax au cours de cycles de 28 jours, la prise du vénétoclax étant prévue sur 26 cycles.

Les patients atteints du syndrome de Richter sont répartis en 3 groupes :

  • Dans le 1er groupe, les patients reçoivent l’epcoritamab en monothérapie au cours de cycles de 28 jours.
  • Dans le 2e groupe, les patients reçoivent l’epcoritamab en combinaison avec le lénalidomide au cours de cycles de 28 jours, la prise du vénétoclax étant prévue sur 12 cycles.
  • Dans le 3e groupe, les patients reçoivent l’epcoritamab en combinaison avec le protocole R-CHOP au cours de cycles de 21 jours pour les 6 premiers cycles, puis de 28 jours pour les cycles suivants. L’administration du protocole R-CHOP est prévue sur 6 cycles. 

Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à 5 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré. 

Type de lymphome

Leucémie lymphoïde chronique
Petit lymphome lymphocytaire
Syndrome de Richter

Phase de traitement

Vous avez déja reçu un traitement pour votre lymphome
Votre lymphome est considéré comme étant en rechute
Votre lymphome est considéré comme étant refractaire

Tranche d'âge

18 ans et +

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous avez une leucémie lymphoïde chronique (LLC), un petit lymphome lymphocytaire (SLL) ou un syndrome de Richter qui nécessite un traitement.
  • Pour le groupe de patients atteints de LLC/SLL : vous avez déjà reçu au moins 2 traitements, incluant un inhibiteur de BTK.
  • Pour le groupe de patients atteints d’une LLC/SLL – combinaison avec le vénétoclax : vous avez déjà reçu au moins un traitement.
  • Pour le groupe de patients atteints du syndrome de Richter : vous avez eu une LLC/SLL ou un lymphome diffus à grande cellule CD20+.
  • Pour le groupe de patients atteints du syndrome de Richter – monothérapie epcoritamab : vous ne pouvez pas recevoir une chimio-immunothérapie.
  • Pour le groupe de patients atteints du syndrome de Richter – combinaison avec lénalidomide : vous ne pouvez pas recevoir une chimio-immunothérapie.
  • Pour le groupe de patients atteints de syndrome de Richter – combinaison avec lénalidomide : vous utilisez un moyen de contraception. 

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider. 

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous avez reçu un précédent traitement avec un anticorps bispécifique CD3xCD20.
  • Vous avez eu une transplantation d’organe ou une allogreffe de cellules souches.
  • Vous avez eu un traitement par cellules CAR-T au cours des 100 derniers jours.
  • Vous avez reçu un traitement à base de vénétoclax au cours des 24 derniers mois.
  • Vous avez une maladie cardiovasculaire sévère.Vous êtes atteints d’un autre cancer en plus de votre LLC/SLL ou de votre syndrome de Richter.
  • Vous avez eu une chirurgie majeure au cours des 4 dernières semaines.
  • Vous êtes atteint d’une maladie auto-immune active qui requiert un traitement immunosuppresseur.
  • Vous avez reçu un vaccin vivant atténué au cours des 28 derniers jours.
  • Vous avez une hépatite B et/ou une hépatite C.Vous êtes atteint du VIH.
  • Vous avez un syndrome de Richter issu d’un lymphome de Hodgkin ou d’une leucémie prolymphocytaire.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider. 

Les centres investigateurs en France

Bordeaux / Pessac - CHU Bordeaux - Hôpital Haut Lévêque
Clermont-Ferrand - CHU de Clermont-Ferrand - CHU Estaing
Montpellier - CHU de Montpellier - Hôpital Saint Eloi
Nancy / Vandoeuvre-lès-Nancy - CHU de Nancy - Hôpital de Brabois
Nantes - Hôpital Privé du Confluent
Paris - Hôpital de la Pitié-Salpétrière
Paris - Hôpital Saint-Louis

Promoteur :

Genmab

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/study/NCT04623541
Date de révision du contenu: 2024-06-07 11:06:02
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :