Lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire : Phase 2b - évaluation d'un vaccin thérapeutique, DPX-Survivac, associé au pembrolizumab

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B considéré comme étant en rechute ou réfractaire après au moins deux traitements préalables.

Cette étude vise à évaluer la tolérance et l'efficacité d'un vaccin thérapeutique, DPX-Survivac, associé à l'anticorps anti-PD1 pembrolizumab, en combinaison ou non avec le cyclophosphamide.

Les traitements évalués

Le DPX-Survivac est un vaccin thérapeutique. Son mode action vise à permettre aux lymphocytes T, cellules du système immunitaires, à mieux reconnaître les cellules cancéreuses et, ainsi, à mieux les détruire. 

Le pembrolizumab (Keytruda®) est un médicament d’immunothérapie. Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le pembrolizumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses.

La combinaison du DPX-Survivac et du pembrolizumab a pour objectif de renforcer l'action du système immunitaire pour lutter spécifiquement contre les cellules cancéreuses.

Le cyclophosphamide est un médicament de chimiothérapie utilisé depuis longtemps comme traitement standard contre de nombreux types de cancer.

Le DPX-Survivac est administré par injection sous-cutanée, le pembrolizumab par voie intraveineuse, au cours de perfusions, et le cyclophosphamide par voie orale.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients reçoivent tous du PDX-Survivac et du pembrolizumab. Les patients sont répartis, par tirage au sort, entre deux groupes :

Le premier groupe recevra du cyclophosphamide en plus de l'association du DPX-Survivac/pembrolizumab.

  • Dans le 1er groupe, les patients reçoivent tout d'abord deux doses de DPX-Survivac à 3 semaines d'intervalle, puis une dose toutes les 8 semaines jusqu'à un maximum de 12 doses au total. Le traitement par DPX-Survivac est ainsi prévu sur environ 2 ans. Pendant cette période, le pembrolizumab leur est administré toutes les 3 semaines. Les patients prennent deux fois par jour les comprimés de cyclophosphamide pendant 7 jours, puis arrêtent les prises pendant 7 jours et ainsi de suite.
  • Dans le 2e groupe, les patients reçoivent tout d'abord deux doses de DPX-Survivac à 3 semaines d'intervalle, puis une dose toutes les 8 semaines jusqu'à un maximum de 12 doses au total. Le traitement par DPX-Survivac est ainsi prévu sur environ 2 ans. Pendant cette période, le pembrolizumab leur est administré toutes les 3 semaines.

Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à environ 4 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous avez au moins 18 ans.
  • Vous êtes atteint d'un lymphome diffus à grandes cellules B.
  • Votre lymphome est considéré comme étant en rechute ou réfractaire.
  • Vous avez déjà reçu au moins 2 traitements contre votre lymphome.
  • Vous ne pouvez pas être traité par autogreffe de cellules souches ou par cellules CAR-T.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Votre lymphome touche votre système nerveux central.
  • Vous avez reçu une chimiothérapie, une immunothérapie ou un médicament expérimental ou vous avez eu une intervention chirurgicale importante au cours des 28 derniers jours.
  • Vous avez eu une radiothérapie au cours des 14 derniers jours.
  • Vous avez eu une autogreffe de cellules souches au cours des 100 derniers jours.
  • Vous avez reçu un traitement par cellules CAR-T au cours des 28 derniers jours.
  • Vous avez une maladie auto-immune ou un déficit immunitaire qui a nécessité un traitement au cours des 2 dernières années.
  • Vous avez eu un autre cancer (autre que le lymphome diffus à grandes cellules B) au cours des 2 dernières années.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - Hôpital Avicenne
CHU Bordeaux - Hôpital Haut Lévêque
Centre Hospitalier de Gentilly
Hôpital Privé du Confluent
Centre Antoine Lacassagne
Hôpital de la Pitié-Salpétrière
Hôpital Necker
Hôpital Saint Antoine
Centre Hospitalier de Périgueux

Promoteur :

ImmunoVaccine Technologies, Inc.

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/study/NCT04920617
Date de révision du contenu: 2024-05-16 16:36:28
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :