Cette étude concerne des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B considéré comme étant en rechute ou réfractaire après au moins deux traitements préalables.
Cette étude vise à évaluer la tolérance et l'efficacité d'un vaccin thérapeutique, DPX-Survivac, associé à l'anticorps anti-PD1 pembrolizumab, en combinaison ou non avec le cyclophosphamide.
Le DPX-Survivac est un vaccin thérapeutique. Son mode action vise à permettre aux lymphocytes T, cellules du système immunitaires, à mieux reconnaître les cellules cancéreuses et, ainsi, à mieux les détruire.
Le pembrolizumab (Keytruda®) est un médicament d’immunothérapie. Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le pembrolizumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses.
La combinaison du DPX-Survivac et du pembrolizumab a pour objectif de renforcer l'action du système immunitaire pour lutter spécifiquement contre les cellules cancéreuses.
Le cyclophosphamide est un médicament de chimiothérapie utilisé depuis longtemps comme traitement standard contre de nombreux types de cancer.
Le DPX-Survivac est administré par injection sous-cutanée, le pembrolizumab par voie intraveineuse, au cours de perfusions, et le cyclophosphamide par voie orale.
Dans cette étude, les patients reçoivent tous du PDX-Survivac et du pembrolizumab. Les patients sont répartis, par tirage au sort, entre deux groupes :
Le premier groupe recevra du cyclophosphamide en plus de l'association du DPX-Survivac/pembrolizumab.
Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à environ 4 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.