Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B ou d’un lymphome folliculaire. L’étude inclut des patients considérés comme étant en rechute ou réfractaire après au moins un traitement préalable, mais aussi des patients n’ayant encore reçu aucun traitement.
L’étude vise à évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement par epcoritamab seul ou en association avec un traitement standard.
L’epcoritamab est un anticorps monoclonal bispécifique. Il cible 2 récepteurs : d’une part, le CD20 présent à la surface des cellules B tumorales, d’autre part, le CD3, présent sur les cellules immunitaires appelées lymphocytes T. Il présente ainsi une action directe sur les cellules tumorales tout en activant les lymphocytes T pour qu’ils agissent contre ces mêmes cellules. Les immunochimiothérapies standard évaluées sont :
- Le protocole R-CHOP, qui associe l’anticorps monoclonal rituximab à 4 médicaments de chimiothérapie (cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine et prednisolone)
- Le protocole R2, qui associe le rituximab et un médicament immunomodulateur (lénalidomide).
- Le protocole BR qui associe le rituximab et un médicament de chimiothérapie (bendamustine).
- Le protocole R-DHAX/C, qui associe le rituximab et 4 médicaments de chimiothérapie cytarabine, dexaméthasone et oxaliplatine/carboplatine)
- Le protocole R-GemOx, qui associe le rituximab à deux médicaments de chimiothérapie (gemcitabine et oxaliplatine).
- Le protocole R-mini-CHOP, qui associe le rituximab à 4 médicaments de chimiothérapie, dont l’un (la doxorubicine) à une dose atténuée.
- Le médicament immunomodulateur lénalidomide
- Le protocole R-ICE, qui associe le rituximab à 3 médicaments de chimiothérapie (ifosfamide, carboplatine, étoposide).
L’epcoritamab est administré par injection sous-cutanée. Les immunochimiothérapies sont administrées par voie intraveineuse.
Dans cette étude, les patients reçoivent tous l’epcoritamab. Ils sont répartis entre 10 groupes en fonction du type de lymphome dont ils sont atteints et selon qu’ils ont déjà ou pas reçu un traitement :
- Le 1er groupe concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B encore non traité. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R-CHOP au cours de cycles de 21 jours.
- Le 2e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome folliculaire en rechute ou réfractaires. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R2 au cours de cycles de 28 jours.
- Le 3e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome folliculaire encore non traité. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole BR au cours de cycles de 28 jours.
- Le 4e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire et qui peuvent avoir une autogreffe de cellules souches. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R-DHAX/C au cours de cycles de 21 jours.
- Le 5e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire et qui ne peuvent avoir une autogreffe de cellules souches. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R-GemOx au cours de cycles de 28 jours.
- Le 6e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome folliculaire non encore traité. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R2 au cours de cycles de 28 jours.
- Le 7e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome folliculaire chez lesquels une réponse complète ou partielle a été obtenu après un traitement standard. Ils reçoivent l’epcoritamab seul.
- Le 8e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B encore non traité qui ne peuvent avoir un traitement par R-CHOP à pleines doses. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R-mini-CHOP au cours de cycles de 21 jours.
- Le 9e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome folliculaire chez lesquels une progression a été observée au cours des deux ans qui ont suivi un traitement d’immunochimiothérapie standard. Ils reçoivent l’epcoritamab associé au lénalidomide au cours de cycles de 28 jours.
- Le 10e groupe concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire et qui peuvent avoir une autogreffe de cellules souches. Ils reçoivent l’epcoritamab et le protocole R-ICE au cours de cycles de 21 jours.
La durée du traitement est variable d’un groupe à l’autre.
Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à 3 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
- Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
- Vous avez un lymphome diffus à grandes cellules B ou un lymphome folliculaire.
- Vous n’avez encore reçu aucun traitement contre votre lymphome ou vous avez déjà reçu au moins un traitement contre votre lymphome.
- Vous acceptez de suivre une contraception efficace.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
- Votre lymphome touche votre système nerveux central.
- Vous avez déjà reçu un traitement avec un anticorps bispécifique anti-CD3/anti-CD20.
- Vous avez eu une intervention chirurgicale importante au cours des 4 dernières semaines.
- Vous avez reçu un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie au cours des 4 dernières semaines.
- Vous avez reçu un traitement par cellules CAR-T au cours des 30 derniers jours.
- Vous avez des crises d’épilepsie nécessitant que vous receviez un traitement antiépileptique.
- Vous présentez une pathologie cardiaque sérieuse.
- Vous êtes infecté par le VIH et/ou le virus de l’hépatite B et/ou le virus de l’hépatite C.
- Vous avez une tuberculose active ou vous avez été traité pour une tuberculose active au cours des 12 derniers mois.
- Vous avez reçu une allogreffe de cellules souches.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.