Cette étude concerne des patients âgés de 18 ans et plus qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B et qui ont besoin de recevoir un premier traitement par le protocole R-CHOP ou R-mini-CHOP.
L’étude vise à évaluer un dispositif médical de télésurveillance. Il s’agit d’une application (appelée Oncolaxy®) conçue par une société française pour permettre aux patients de rapporter tout symptôme survenant au cours de leur traitement. L’application est chargée d'évaluer les symptômes déclarés par les patients, de détecter une évolution, une récidive ou la toxicité du traitement. Des alertes sont envoyées à l'équipe de soins si l'algorithme détecte des symptômes suspects ou une aggravation de ces symptômes. L’objectif global de l’étude est de déterminer si l’utilisation de l’application permet d’améliorer le suivi des patients, ainsi que leur qualité de vie.
Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.
Dans cette étude, les patients sont répartis par tirage au sort entre deux groupes : l’un bénéficie de la télésurveillance, l’autre fait l’objet d’un suivi standard.
Les patients du groupe bénéficiant de la télésurveillance doivent répondre régulièrement à un questionnaire électronique.
Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à 29 mois.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent si le suivi est réalisé avec ou sans la télésurveillance.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
- Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
- Vous êtes atteint par un lymphome diffus à grandes cellules B.
- Vous avez besoin de recevoir un premier traitement contre votre lymphome avec le protocole R-CHOP ou R-mini-CHOP.
- Vous avez accès à internet.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
- Votre lymphome touche votre système nerveux central.
- Vous êtes traité pour un autre cancer qui n’est pas guéri.
- Si vous êtes une femme, vous êtes enceinte ou vous allaitez.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.