Lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire : phase 3 - évaluation d’un traitement par loncastuximab tésirine, un anticorps immunoconjugué, associé au rituximab et comparé à une immunochimiothérapie

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B considéré comme étant en rechute ou réfractaire après au moins un ou deux traitements préalables.

L’étude vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un traitement par loncastuximab tésirine en association avec le rituximab, en comparaison avec une immunochimiothérapie standard.

Les traitements évalués

Le loncastuximab tésirine est un anticorps immunoconjugué. Il associe un anticorps monoclonal qui cible le récepteur CD19 présent à la surface des cellules cancéreuses, et une toxine de la classe des pyrrolobenzodiazépines. Une fois fixé sur la cellule cancéreuse, le médicament libère la toxine à l’intérieur de celle-ci. L’action de la toxine conduit à la mort de la cellule cancéreuse.

L’immunochimiothérapie standard évaluée est le protocole R-GemOx. Il associe l’anticorps monoclonal rituximab (MabThera®) à deux médicaments de chimiothérapie (gemcitabine et oxaliplatine).

Le loncastuximab tésirine, le rituximab et les médicaments de l’immunochimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Cette étude comprend deux phases.

Lors de la 1re phase, les patients reçoivent tous le loncastuximab tésirine et le rituximab. Les médicaments sont administrés le 1er jour de cycles de 21 jours. Le traitement est prévu pendant 8 cycles au maximum.

Lors de la 2e phase, les patients sont répartis par tirage au sort entre 2 groupes :

-        Dans le 1er groupe, les patients reçoivent le loncastuximab tésirine et le rituximab. Les médicaments sont administrés le 1er jour de cycles de 21 jours. Le traitement est prévu pendant 8 cycles au maximum.

-        Dans le 2e groupe, les patients reçoivent le protocole R-GemOx. Les médicaments sont administrés le 1er jour de cycles de 14 jours. Le traitement est prévu pendant 8 cycles au maximum.

Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à environ 4 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

-        Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.

-        Vous avez un lymphome diffus à grandes cellules B.

-        Votre lymphome est considéré comme étant en rechute ou réfractaire après que vous ayez reçu au moins un traitement.

-        Vous n’êtes pas en mesure, compte tenu de votre âge, de votre état de santé ou du stade d’évolution de votre lymphome, de recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

-        Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, vous acceptez de suivre une contraception efficace jusqu’à un an après la dernière administration du traitement de l’étude.

-        Si vous êtes un homme, vous acceptez de suivre une contraception efficace jusqu’à 6 mois après la dernière administration du traitement de l’étude.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.  

Votre participation n'est pas possible si :

-        Vous avez déjà reçu du loncastuximab tésirine.

-        Vous avez déjà reçu le protocole R-GemOx.

-        Vous avez un lymphome de Burkitt.

-        Vous êtes atteint d’un autre cancer en même temps que votre lymphome.

-        Vous avez reçu une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques au cours des 30 derniers jours.

-        Vous avez reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques au cours des 60 derniers jours.

-        Vous présentez une maladie du greffon contre l’hôte à la suite d’une greffe.

-        Vous présentez des troubles lymphoprolifératifs suite à une greffe. -        Vous avez une maladie auto-immune active.

-        Vous êtes infecté par le VIH si votre nombre de CD4 est inférieur à 350/mml, ou si vous avez fait une infection opportuniste au cours des 12 derniers mois, ou si vous ne prenez pas un traitement antirétroviral ou si votre charge virale est supérieure à 400 copies/ml.

-        Vous êtes infecté par le virus de l’hépatite B et vous ne prenez pas de traitement prophylactique ou votre charge virale est détectable.

-        Vous êtes infecté par le virus de l’hépatite C et vous n’avez pas terminé de prendre un traitement curatif ou votre charge virale est détectable.

-        Vous avez des antécédents de syndrome de Stevens-Johnson ou de nécrolyse épidermique toxique.

-        Votre lymphome touche votre système nerveux central.

-        Vous avez une hypertension non contrôlée, une angine instable, une insuffisance cardiaque congestive, ou des signes électrocardiographiques d'ischémie aiguë, d'angioplastie coronarienne ou d'infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois.

-        Vous avez eu une intervention chirurgicale importante au cours des 4 derniers semaines.

-        Vous avez reçu un traitement anticancéreux au cours des 2 derniers semaines.

-        Vous avez reçu un vaccin vivant au cours des 4 dernières semaines.

-        Si vous êtes une femme, vous êtes enceinte ou vous allaitez.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.  

Les centres investigateurs en France

Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - Hôpital Avicenne
CHU Bordeaux - Hôpital Haut Lévêque
CHU Brest - Hôpital Morvan
CHU Dijon Bourgogne - Hôpital François Mitterand
Hôpital Privé du Confluent
Hôpital de la Pitié-Salpétrière
Centre Henri Becquerel

Promoteur :

ADC Therapeutics

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04384484
Date de révision du contenu: 2022-12-08 08:51:36
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :