Lymphomes non hodgkiniens en rechute ou réfractaire : évaluation de marqueurs prédictifs ou pronostiques chez des patients traités par cellules CAR-T

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien considéré comme étant en rechute ou réfractaire et qui doivent recevoir un traitement par cellules CAR-T.

L’étude vise à évaluer des marqueurs pour savoir s’ils sont prédictifs ou pronostiques de la réponse au traitement. Les marqueurs étudiés sont des signatures radiomiques et des signatures métabolomiques sériques. Les signatures radiomiques sont des caractéristiques des cellules tumorales identifiées à partir d’examen d’imagerie (un TEPscan dans cette étude). La métabolomique a de son côté l’objectif d’identifier des métabolites (des composés organiques) issues des interactions entre les cellules tumorales et leur environnement et qui peuvent être retrouvés dans le sang.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les signatures radiomiques et métabolomiques sont recherchées chez tous les patients par TEPscan et prises de sang.  Ces signatures sont recherchées avant le traitement par cellules CAR-T puis, une fois l’injection de celles-ci réalisée, 7 jours (uniquement pour la signature métabolomique), 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois après le traitement.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

-        Vous êtes âgé de 18 ans ou plus.

-        Vous avez un lymphome non hodgkinien considéré être en rechute ou réfractaire.

-        Vous devez recevoir un traitement par cellules CAR-T contre votre lymphome.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

-        Vous présentez une contre-indication au TEPscan.

-        Vous participez à une autre étude.

-        Si vous êtes une femme, vous êtes enceinte ou vous allaitez.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

CHU de Nice - Hôpital de l'Archet

Promoteur :

CHU de Nice

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05422521
Date de révision du contenu: 2022-12-07 20:06:59
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :