Cette étude concerne des patients âgés de 18 à 80 ans atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B. Ces patients ont déjà reçu entre 1 et 3 traitements au préalable et leur lymphome est considéré comme étant en rechute ou réfractaire.
L’étude vise à évaluer la sécurité et la pharmacocinétique (paramètres d’absorption, de diffusion et de d’élimination d’un médicament) d’un traitement par tafasitamab associé au lenalidomide.
Le tafasitamab (Minjuvi®) est un anticorps monoclonal ciblant l’antigène CD19 présent à la surface des cellules tumorales. Une fois fixé sur ces cellules, ce médicament agit en stimulant les défenses immunitaires dirigées contre ces mêmes cellules.
Le lenalidomide (Revlimid®) est un immunomodulateur, c’est-à-dire un médicament qui agit sur le système immunitaire. Il possède des propriétés d’action contre les cellules cancéreuses. Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des patients adultes présentant différents types de lymphome.
Des études ont montré que le tafasitamab et le lenalidomide ont un effet synergique.
Le tafasitamab est administré par voie intraveineuse, le lenalidomide est pris par voie orale.
Dans cette étude, tous les patients reçoivent le traitement par tafasitamab associé au lenalidomide. Le lenalidomide est pris pendant 12 cycles au maximum. Le tafasitamab est ensuite poursuivi seul tant qu’il est efficace et bien toléré.
Il est prévu un suivi jusqu’à 3 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.