Lymphomes non hodgkiniens : évaluation d’une technique de prévention des effets cardiovasculaires des anthracyclines

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome non hodgkinien et qui doivent recevoir un traitement comprenant une anthracycline pendant au moins 5 cycles.

Les anthracyclines sont des médicaments de chimiothérapie fréquemment utilisés pour le traitement de nombreux cancers. Ces médicaments sont connus pour induire une toxicité cardiaque pouvant entraîner la survenue d’une insuffisance cardiaque chronique.

L’étude vise à évaluer une technique expérimentale susceptible de réduire la toxicité cardiaque des anthracyclines, le pré-conditionnement ischémique à distance.

Les traitements évalués

Le pré-conditionnement ischémique à distance consiste à couper temporairement la circulation sanguine dans un membre (le bras en l’occurrence), puis à la rétablir, ceci de manière répétée. Selon des données précliniques et cliniques, ce conditionnement permettrait de rendre le cœur davantage résistant aux dommages tels que ceux induits par les anthracyclines, et donc de limiter la toxicité cardiaque de ces médicaments.

La technique consiste à utiliser un brassard (du type de ceux utilisés pour mesurer la tension) qui en se gonflant coupe la circulation sanguine au niveau du bras. Le dégonflage du brassard permet un rétablissement de la circulation sanguine.

C’est la première fois que cette technique est évaluée chez des patients atteints de cancer.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients sont répartis entre deux groupes :

-        Dans le 1er groupe, les patients auront le pré-conditionnement ischémique à distance pendant toute la durée de leur traitement. La technique est utilisée toutes les semaines. Chaque séance de pré-conditionnement comprend 4 cycles. Chaque cycle repose sur une coupure de la circulation sanguine au niveau d’un bras pendant 5 minutes, puis sur un rétablissement de la circulation pendant 5 autres minutes. Les séances durent ainsi 40 minutes.

-        Dans le 2e groupe, les patients auront un « faux » pré-conditionnement. Ils effectuent les mêmes séances que les patients du 1er groupe mais avec un brassard modifié qui ne coupe pas la circulation sanguine.

Il est prévu un suivi pouvant durer jusqu’à environ 3,5 ans.

L’étude est réalisée en double-aveugle : ni les patients, ni les médecins ne savent quelle technique de pré-conditionnement (la vraie ou la fausse) est utilisée.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

-        Vous êtes âgé d’au moins 18 ans.

-        Vous êtes atteint d’un lymphome non hodgkinien contre lequel vous devez recevoir un traitement par chimiothérapie comprenant une anthracycline pendant au moins 5 cycles.

-        Vous présentez au moins un facteur de risque de survenue d’effets indésirables cardiaques (maladie coronarienne antérieure, tabagisme, obésité, consommation élevée d’alcool par exemple).

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

-        Vous avez des antécédents de l’une des pathologies suivantes : tout cancer (autre que le lymphome), insuffisance cardiaque, infarctus aigu du myocarde, fibrillation auriculaire permanente, maladie cardiaque valvulaire ou sous-valvulaire sévère, maladie artérielle périphérique sévère dans les membres supérieurs.

-        Vous êtes atteints d’un diabète.

-        Vous présentez une thrombocytopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) sévère.

-        Il vous a été implanté un dispositif cardiaque biomédical (stimulateur cardiaque).

-        Vous participez à une autre étude.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Centre Henri Becquerel

Promoteur :

Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05223413
Date de révision du contenu: 2023-03-21 15:41:53
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :