Lymphome T périphérique : étude de phase 2 - évaluation du brentuximab vedotin associé à une chimiothérapie

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome T périphérique récemment diagnostiqué et contre lequel ils n’ont encore reçu aucun traitement.

L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement par brentuximab vedotin associé à la chimiothérapie CHP.

Cette chimiothérapie associe 3 médicaments : cyclophosphamide, doxorubicine et prednisone. Le traitement est évalué chez des patients qui ont une faible expression du récepteur CD30, la cible du brentuximab vedotin, afin de déterminer si, malgré cette faible expression, ce médicament est actif.  

Les traitements évalués

Le brentuximab vedotin (Adcetris®) est un médicament qui associe un anticorps monoclonal anti-CD30 et une molécule de chimiothérapie. L’anticorps permet au médicament de cibler les cellules cancéreuses, la molécule de chimiothérapie de les détruire. Le brentuximab vedotin dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des lymphomes T cutané, du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique et du lymphome de Hodgkin CD30 positif.

La chimiothérapie CHP fait partie du traitement standard des lymphomes T périphériques.

Le brentuximab vedotin et deux médicaments de la chimiothérapie CHP sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions. La prednisone est prise par voie orale.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les patients reçoivent le traitement associant le brentuximab vedotin et la chimiothérapie CHP.

Le brentuximab vedotin, la cyclophosphamide et la doxorubicine sont administrés le 1er jour de chaque cycle de 21 jours. La prednisone est prise les 5 premiers jours de chaque cycle. Le traitement est prévu sur 6 à 8 cycles.

Les patients sont répartis entre deux groupes en fonction du pourcentage d’expression du récepteur CD30 par les cellules cancéreuses. Cela permettra de déterminer s’il existe une différence d’efficacité du brentuximab vedotin en fonction de l’expression du récepteur CD30. Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à 3 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

-        Vous avez 18 ans et plus.

-        Vous êtes atteint d’un lymphome T périphérique récemment diagnostiqué et contre lequel vous n’avez pas encore reçu de traitement.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

-        Vous êtes atteint d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules, d’un lymphome T cutané primaire ou d’un mycosis fungoïde.

-        Vous avez par le passé été atteint d’un autre cancer, sauf si vous êtes en rémission depuis au moins 3 ans. -        Vous avez des antécédents de leuco-encéphalopathie multifocale progressive.

-        Vous avez déjà reçu un traitement par brentuximab vedotin ou doxorubicine.

-        Votre lymphome touche votre système nerveux central.

-        Vous avez une neuropathie périphérique ou vous êtes atteints de la forme démyélinisante du syndrome de Charcot-Marie-Tooth.

-        Vous présentez une maladie cardiaque entraînant des symptômes ou vous avez fait un infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois.

-        Vous présentez une infection virale, bactérienne ou fongique non contrôlée au cours des 2 dernières semaines.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

CHU Bordeaux - Hôpital Haut Lévêque
CHU Grenoble Alpes
Centre Hospitalier Départemental Vendée
Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite
Centre Hospitalier de Mulhouse - Hôpital Emile Muller
Centre Henri Becquerel

Promoteur :

Seagen

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04569032
Date de révision du contenu: 2024-02-22 10:21:06
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :