Lymphome hodgkinien et non hodgkinien en rechute ou réfractaire chez l’enfant et le jeune adulte : étude de phase 1/2 - Évaluation d’une immunothérapie par relatlimab et nivolumab

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des enfants et des jeunes adultes qui sont atteints d’un lymphome de Hodgkin classique ou d’un lymphome non-hodgkinien contre lequel ils ont déjà reçu au moins un traitement. Leur lymphome est considéré comme étant en rechute ou réfractaire et ces patients ont besoin de recevoir un nouveau traitement.

L’étude vise à évaluer la sécurité, la tolérance et l’efficacité d’une immunothérapie associant le relatlimab, un médicament expérimental, et le nivolumab.

Les traitements évalués

Le relatlimab est un médicament d’immunothérapie. Il agit sur une protéine appelée LAG-3 qui sert de point de liaison entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires, permettant aux premières de bloquer l’action des secondes. En bloquant LAG-3, le relatlimab aide les cellules immunitaires à attaquer les cellules cancéreuses. Ce médicament est également en cours d’évaluation pour le traitement de plusieurs types de cancers dits « solides » (mélanome et cancers du poumon et du foie notamment) et des cancers hématologiques.

Le nivolumab (Opdivo®) est également un médicament d’immunothérapie. Il se lie à une protéine appelée PD-1. Cette protéine a la capacité d’inhiber l’activité de cellules du système immunitaire (les lymphocytes T) contre les cellules tumorales. En bloquant PD-1, le nivolumab restaure l’activité des lymphocytes T. Il permet au système immunitaire d’être davantage actif contre les cellules tumorales. Le nivolumab est actuellement autorisé pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire, ainsi que pour d’autres cancers.

Le relatlimab et le nivolumab sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les patients reçoivent le traitement par relatlimab et nivolumab.

Il est prévu un suivi pouvant aller jusqu’à 2 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

-        Vous avez jusqu’à 30 ans.

-        Vous êtes atteint d’un lymphome de Hodgkin classique ou d’un lymphome non-hodgkinien.

-        Vous avez déjà reçu au moins un traitement contre votre lymphome.

-        Votre lymphome est considéré comme étant en rechute ou réfractaire.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

-        Vous avez déjà reçu un traitement d’immunothérapie avec un médicament inhibant un point de contrôle, sauf s’il s’agit d’un anti-PD1 ou anti-PDL1.

-        Vous avez déjà reçu un traitement avec un inhibiteur de LAG-3.

-        Vous avez reçu une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

-        Vous avez reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et vous avez présenté une réaction du greffon contre l’hôte.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Promoteur :

Bristols Myers Squibb

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05255601
Date de révision du contenu: 2023-03-21 15:45:14
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :