Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B à haut risque d’évolution sur la base de la mesure de l’ADN tumoral circulant dans le sang.
L’étude vise à évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement par glofitamab, un anticorps bispécifique, associé à l’immunochimiothérapie R-CHOP.
Le glofitamab est un anticorps monoclonal bispécifique. Il cible 2 récepteurs : d’une part, le CD20 présent à la surface des cellules B tumorales, d’autre part, le CD3, présent sur les cellules immunitaires appelées lymphocytes T. Il présente ainsi une action directe sur les cellules tumorales tout en activant les lymphocytes T pour qu’ils agissent contre ces mêmes cellules. Le glofitamab est un médicament expérimental qui n’est pas encore approuvé en France.
Dans cette étude, le glofitamab est associé à l’immunochimiothérapie standard R-CHOP. Elle associe un anticorps monoclonal anti-CD20, le rituximab (MabThera®), et 4 médicaments de chimiothérapie.
Le glofitamab et les médicaments de l’immunochimiothérapie (à l’exception d’un seul d’entre eux qui est pris par voie orale) sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Il est prévu un suivi de 2 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.