Cette étude concerne des enfants et des jeunes adultes âgés de 3 à 25 ans qui sont atteints d’un lymphome de Hodgkin classique récemment diagnostiqué.
L’étude vise à évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement par pembrolizumab, un médicament d’immunothérapie, chez les patients dont la réponse est insuffisante après 2 cycles de chimiothérapie. L’objectif est de déterminer si une intensification du traitement avec l’immunothérapie et, éventuellement, la radiothérapie permet d’améliorer les chances de guérison pour ces patients.
Le pembrolizumab (Keytruda®) est un médicament d’immunothérapie. Il bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le pembrolizumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses.
Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire après échec d’une autogreffe de cellules souches ou après au moins 2 traitements lorsqu’une autogreffe n’est pas envisageable.
Le pembrolizumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Dans cette étude, les patients sont répartis en 2 groupes en fonction du risque d’évolution de leur lymphome de Hodgkin :
Il est prévu un suivi de 5 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.