Cette étude concerne des patients âgés de 18 à 60 ans qui sont atteints d’un lymphome primitif du système nerveux central nouvellement diagnostiqué et contre lequel ils n’ont encore reçu aucun traitement.
L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’une thérapie ciblée (lenalidomide ou ibrutinib) associée à une immunochimiothérapie par rituximab, méthotrexate, procarbazine et vincristine (R-MPV) en traitement initial (dit d’induction) de ce type de lymphome. L’objectif est de déterminer si l’ajout d’une thérapie ciblée permet d’améliorer l’efficacité du traitement d’induction.
Le lenalidomide (Revlimid®) est un immunomodulateur, c’est-à-dire un médicament qui agit sur le système immunitaire. Il possède des propriétés d’action contre les cellules cancéreuses. Ce médicament dispose déjà d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des patients adultes présentant un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire, ainsi que pour le traitement, en association avec le rituximab, des patients adultes présentant un lymphome folliculaire préalablement traité.
L’ibrutinib est un médicament de thérapie ciblée. Il bloque une protéine (la tyrosine kinase de Bruton ou BTK) qui favorise la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. Ce faisant, il participe à l’élimination de ces cellules. L’ibrutinib dispose déjà d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome non hodgkinien à cellules du manteau en rechute ou réfractaire chez l’adulte, ainsi que pour d’autres hémopathies malignes, dont la leucémie lymphoïde chronique.L’immunochimiothérapie R-MPV associe le rituximab, un médicament d’immunothérapie, à trois médicaments de chimiothérapie. C’est un traitement standard du lymphome primitif du système nerveux central.
Le lenalidomide et l’ibrutinib sont pris par voie orale.
Lors d’une première étape de l’étude (phase Ib), les patients reçoivent soit le lenalidomide, soit l’ibrutinib associé à l’immunochimiothérapie R-MPV. Des doses croissantes de lenalidomide et d’ibrutinib sont évaluées afin de retenir la dose recommandée de l’un et l’autre des deux médicaments, dose qui est retenue pour la seconde étape (phase II).
Lors de la seconde étape, les patients sont répartis par tirage au sort entre 2 groupes :
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.