Lymphome de la zone marginale : étude rétrospective - évaluation du TEP scan au FDG pour déterminer le stade et la réponse au traitement

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients âgés de 18 et plus qui sont atteints d’un lymphome de la zone marginale et qui ont participé à 2 études cliniques appelées IELSG36 et IELSG38 ou à un registre international appelé NF10. Les centres ayant participé à ces études peuvent inclure des patients qui n’ont pas été inclus dans celles-ci.

L’étude vise à évaluer l’apport du TEP scan au FDG pour définir le stade du lymphome et la réponse au traitement. Le TEP scan est un examen d’imagerie qui permet d’étudier l’intérieur de l’organisme grâce à l’injection d’un marqueur faiblement radioactif. L’objectif est de déterminer la place de cet examen lors de la prise en charge des patients atteints d’un lymphome de la zone marginale. 

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué au cours de cette étude. 

Le déroulement de l’essai

Cette étude est rétrospective. Elle est réalisée à partir de données déjà collectées. La participation à cette étude n’a donc aucune incidence sur la prise en charge.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous êtes âgé d’au moins 18 ans.
  • Vous êtes atteint d’un lymphome de la zone marginale.
  • Vous avez participé aux études cliniques IELSG36 ou IELSG38, ou à un registre international appelé NF10, ou le centre où vous êtes pris en charge a participé à l’une ou l’autre de ces études.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous êtes atteint d’un autre type de lymphome qu’un lymphome de la zone marginale.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Hôpital Saint-Louis
IUCT - Oncopôle

Promoteur :

IELSG

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04333524
Date de révision du contenu: 2021-02-23 12:10:11
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :