Lymphomes non hodgkiniens en rechute ou réfractaire : phase 1 - évaluation d’un traitement par CC-90010

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome non hodgkinien à un stade avancé et considéré comme étant en rechute ou réfractaire après un ou plusieurs traitements préalables.

L’étude vise à évaluer la sécurité et la pharmacocinétique (paramètres de diffusion et d’élimination du médicament dans l’organisation), ainsi qu’à apporter des premiers éléments d’information sur l’efficacité d’un nouveau médicament appelé CC-90010. Ce dernier est administré seul.

Les traitements évalués

Le CC-90010 est un inhibiteur de BET. Les protéines BET régulent l’expression de certains oncogènes qui jouent un rôle important dans la prolifération cellulaire et la survie des cellules tumorales. Les inhibiteurs de BET sont une nouvelle classe de médicaments de thérapie ciblée actuellement évalués contre différents types de cancer.

Le CC-90010 est administré par voie orale.

Le déroulement de l’essai

Cette étude comprend 2 phases. Lors de la première phase, les patients reçoivent le CC-90010 seul une fois par jour pendant 3 jours, suivis de 4 jours sans traitement, toutes les semaines.

Des schémas posologiques alternatifs peuvent également être évalués (par exemple, 2 jours sous CC-90010, suivis de 5 jours sans traitements, toutes les semaines ; 4 jours sous CC-90010, suivis de 24 jours sans traitements, tous les mois). Différentes doses sont évaluées afin de déterminer la dose optimale.

Durant la seconde phase, les patients reçoivent le CC-90010 à la dose et au schéma posologique retenus à l’issue de la première phase.

Il est prévu un suivi de 5 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

Celgene/BMS

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03220347
Date de révision du contenu: 2023-03-21 17:40:54
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :