Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome à un stade avancé et considéré comme étant en rechute ou réfractaire après un ou plusieurs traitements préalables et pour lesquels il n’existe plus d’option thérapeutique. Elle concerne également des patients atteints d’autres formes de cancer.
L’étude vise à évaluer la sécurité et la pharmacocinétique (paramètres de diffusion et d’élimination du médicament dans l’organisation), ainsi qu’à déterminer la dose optimale d’un nouveau médicament appelé E7766. Ce dernier est administré seul.
L’E7766 est un médicament expérimental d’immunothérapie. Il agit sur un récepteur appelé STING qui appartient à une famille de molécules jouant un rôle important dans l’activation des cellules immunitaires. En favorisant l’expression de ce récepteur, l’E7766 est susceptible d’améliorer le contrôle immunitaire des cellules cancéreuses.
L’E7766 est administré par voie intratumorale ; il est injecté directement au sein de la tumeur.
Cette étude comprend 2 phases. Lors de la première phase, différentes doses sont évaluées afin de déterminer la dose optimale. Cette dernière est ensuite évaluée lors de la seconde phase.
Le traitement est administré au cours de cycles de 21 jours. Lors du 1er cycle, les injections ont lieu aux jours 1, 8 et 15. Lors des cycles suivants, l’E7766 est administré au 1er jour de chaque cycle.
Le traitement est prévu pour durer 6 cycles.
Il est prévu un suivi de 3 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.