Cette étude concerne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) qui sont atteints d’un lymphome de Hodgkin classique récemment diagnostiqué et qui n’ont pas encore reçu de traitement.
L’étude vise à optimiser le traitement de ce type de lymphome dans cette population de malades. L’objectif est de conserver le taux élevé de guérison obtenu actuellement avec la chimiothérapie, suivie éventuellement d’une radiothérapie, tout en réduisant les risques de toxicités à long terme lié à ces traitements (risque de tumeurs secondaires, risque de diminution de la fertilité). L’étude cherche ainsi à déterminer si davantage d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes peuvent être traités uniquement par chimiothérapie ou si, dans le cas où la maladie est étendue, si une chimiothérapie plus intensive permet de moins recourir à la radiothérapie.
Deux chimiothérapies différentes sont administrées au cours de cette étude :
À l’exception d’un seul d’entre eux (prednisone), tous les médicaments sont administrés par voie intraveineuse.
Dans cette étude, les patients sont tout d’abord classés en trois groupes en fonction des résultats du bilan initial : faible risque pour les lymphomes très localisés, risque intermédiaire pour les lymphomes un peu plus étendus, haut risque pour les lymphomes très étendus. Le traitement et sa durée sont adaptés en fonction du groupe de risque.
Dans un premier temps, tous les patients reçoivent deux cycles d’une chimiothérapie appelée OEPA qui associe 4 médicaments.
La suite du traitement dépend du groupe de risque et de la réponse au traitement :
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.