Lymphome extra-ganglionnaire de la tête et du cou : étude d’un possible biomarqueur (isotopes stables du cuivre)

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome extra-ganglionnaire de la tête et du cou, ou d’un cancer de la tête et du cou.L’étude vise à mesurer la distribution de deux isotopes du cuivre dans des échantillons tumoraux et biologiques chez des patients et des sujets sains. Des travaux antérieurs ont montré des modifications de la distribution et de la concentration de différents isotopes (des éléments chimiques) dans le sang de malades atteints de cancer par rapport à des personnes non malades. Cette étude a pour objectif de voir si la distribution de deux isotopes du cuivre est spécifique en fonction du type de tumeur. Si tel est le cas, les chercheurs évalueront la valeur pronostique des variations observées.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, 5 échantillons tumoraux ou biologiques sont collectés : biopsie de la tumeur, tissus sains présents autour de la tumeur, sang, urines et salive.

L’inclusion dans cette étude n’a aucune incidence sur la prise en charge des patients.

Promoteur :

Université Catholique de Lille

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02864836
Date de révision du contenu: 2020-09-01 22:33:17
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :