Cette étude épidémiologique mise en place par le LYSA, groupe coopérateur français de recherche sur les lymphomes, a pour objectif de suivre en France 6000 patients adultes atteints de certains types de lymphomes récemment diagnostiqués, sur une durée de 9 ans. Elle a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les facteurs impliqués dans la survenue et l’évolution de la maladie, ainsi que sur les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie personnelle, professionnelle et sociale.
Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude. La participation à l’étude ne modifie pas ni la prise en charge ni le traitement des patients.
La participation à cette étude implique essentiellement de répondre à des questionnaires. Lors de l’inclusion, un entretien d’une à deux heures est programmé. Les questionnaires sont ensuite adressés aux patients deux fois par an les trois premières années, puis une fois par an. Les données médicales sont collectées à partir du dossier médical de chaque patient. Deux prélèvements sanguins sont prévus la première année.La participation à cette étude est prévue pour une durée maximale de 9 ans.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.