Lymphome diffus à grandes cellules B : étude des mécanismes de résistance au rituximab

Objectifs de l'essai

Cette étude de phase II concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B récemment diagnostiqué ou en rechute après une immunochimiothérapie par le protocole R-CHOP. Elle vise à étudier un possible mécanisme de résistance à l’immunothérapie par rituximab (MabThera®). L’étude porte sur les exosomes, des vésicules extracellulaires secrétées par différents types de cellules. Les exosomes agissent comme des messagers entre les cellules. Il a été montré que, dans de nombreux cancers, les cellules tumorales sécrètent davantage d’exosomes que les cellules normales. Il est par ailleurs possible que les exosomes secrétées par les cellules tumorales des lymphomes non hodgkiniens à cellules B participent à la résistance aux traitements anticancéreux. En effet, les exosomes expriment le récepteur CD20, cible du rituximab. Ils pourraient ainsi « détourner » l’action de ce médicament. L’objectif de cette étude est d’explorer le rôle de ces exosomes dans la survenue de la résistance au rituximab et à d’autres médicaments d’immunothérapie en comparant des échantillons sanguins de malades et de volontaires sains.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, il est uniquement prélevé un échantillon sanguin aux patients et aux volontaires sains.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous êtes âgé d’au moins 18 ans.
  • Vous êtes atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B récemment diagnostiqué ou en rechute après un traitement par R-CHOP.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous êtes atteint d’une autre pathologie impliquant les cellules B.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

CHU de Limoges - Hôpital Dupuytren

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03985696
Date de révision du contenu: 2019-11-04 16:16:24
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :