Lymphome non hodgkinien : évaluation d’un programme d’activité physique adaptée chez des patients de 65 ans et plus

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients âgés de 65 ans et plus qui sont atteints d’une leucémie aiguë myéloïde ou d’un lymphome non hodgkinien, et qui doivent recevoir un premier traitement contre leur hémopathie. L’étude vise déterminer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme individualisé d’activité physique adapté (APA) durant le traitement, ainsi qu’à évaluer l’impact d’un tel programme sur l’autonomie dans la vie quotidienne, les capacités physiques, la nutrition, l’humeur, la fatigue et la qualité de vie.

Les traitements évalués

L’intervention évaluée est un programme individualisé d’activités physiques adaptées. Les activités proposées sont d’intensité faible à modérée. Elles reposent sur la marche, des exercices de renforcement musculaire, ainsi que des exercices d’équilibre et de souplesse. Les séances ont lieu soit en chambre stérile à l’hôpital, soit au domicile des patients. Elles durent de 20 à 45 minutes.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, le programme individualisé d’APA suivi par les patients comprend 3 phases : -        Les trois premiers mois (phase d’initiation et de transition), les patients réalisent une séance par semaine. Les séances sont supervisées par un éducateur spécialisé le premier mois. -        Les 3 mois suivants (phase d’autonomie), les patients réalisent au moins 2 séances par semaines. Ces séances ne sont pas supervisées. Les patients portent durant leur participation à l’étude un bracelet connecté pour mesurer leurs activités physiques tout au long du programme. À la fin de leur participation, les patients sont orientés vers une structure proposant de l’APA.

Promoteur :

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04052126
Date de révision du contenu: 2024-02-19 09:45:57
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :