Lymphome B en rechute ou réfractaire : phase 1B - évaluation de l’association de deux immunothérapies (anti-PDL1 et anti-CD40)

Objectifs de l'essai

Cette étude de phase Ib concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B réfractaire ou en rechute.

L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un médicament expérimental d’immunothérapie, le selicrelumab, en association avec un autre médicament d’immunothérapie, un anti-PD-L1 appelé atezolizumab.

L’étude a aussi pour objectif de déterminer la dose maximale tolérée du selicrelumab associé à l’atezolizumab.

Les traitements évalués

Le selicrelumab est un anticorps monoclonal qui cible le récepteur CD40. Ce dernier est présent à la surface de différents types de cellules immunitaires. En activant ce récepteur, le selicrelumab vise à améliorer la réponse immunitaire contre les cellules tumorales. Ce médicament présente également une activité directe contre les cellules tumorales.

L’atezolizumab (Tecentriq®) est un anticorps monoclonal qui cible la protéine PD-L1 qui est produite par certaines cellules tumorales. En se liant à un récepteur, PD-L1 bloque l’action des lymphocytes T contre les cellules tumorales. L’atezolizumab empêche PD-L1 de se lier au récepteur. Il permet ainsi aux lymphocytes T d’agir contre les cellules tumorales. Ce médicament dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des cancers du poumon et de la vessie.

Le selicrelumab est administré par injection directement au niveau d’une tumeur (un ganglion où sont présents des cellules tumorales par exemple). L’atezolizumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les patients reçoivent le même traitement, l’association selicrelumab et atezolizumab. Différentes doses de selicrelumab sont évaluées. L’étude se déroule en deux parties :

  • La partie 1 est une étude en escalade de doses. Différentes doses de selicrelumab sont évaluées afin de déterminer laquelle est la mieux tolérée ;
  • Au cours de la partie 2, les patients reçoivent la ou l’une des deux doses qui auront été retenues au cours de la partie 1.

Dans tous les cas, le selicrelumab est administré à 3 reprises à intervalle de 3 semaines. L’atezolizumab est administré toutes les 3 semaines tant qu’il est bien toléré et que le lymphome n’évolue pas. La durée maximale du traitement par atezolizumab est de 2 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

LYSARC

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03892525
Date de révision du contenu: 2020-06-11 10:45:00
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :