Lymphome de Hodgkin : évaluation d’un possible nouveau biomarqueur

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin récemment diagnostiqué. Elle vise à déterminer si une mutation sur le gène de l’exportine-1 (XPO1), mutation appelée XPO1 E571K, peut servir de biomarqueur pour l’évaluation de la réponse au traitement et le suivi des patients. Des recherches antérieures ont montré que la présence de cette mutation, retrouvée chez environ 25 % des patients, pouvait permettre de déterminer plus précisément la réponse au traitement et le risque de rechute que l’examen par TEP scan. Cette étude a pour objectif de le confirmer auprès d’une cohorte importante de patients.  

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les patients reçoivent l’un des traitements standard pour le lymphome de Hodgkin : le protocole ABVD ou le protocole BEACOPP. La recherche de la mutation XPO1 E571K est effectuée à plusieurs reprises au cours du traitement, sur des échantillons sanguins.

Promoteur :

Centre Henri Becquerel

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02815137
Date de révision du contenu: 2020-09-01 22:59:19
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :