Lymphome cutané à cellules T : phase 2 - évaluation du resiquimod, un traitement immunomodulateur en gel appliqué sur la peau

Objectifs de l'essai

Cette étude de phase II concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome cutané à cellules T, un type rare de lymphome non-hodgkinien, à un stade précoce. L’étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un médicament expérimental, le resiquimod en gel, à différentes concentrations.

Les traitements évalués

Le resiquimod (CD11301) est un immunomodulateur, c’est-à-dire un modificateur de la réponse immunitaire. Une fois appliqué sur la peau, ce médicament se fixe sur des récepteurs présents à la surface des cellules immunitaires. Cela déclenche la production de cytokines (un type de protéine qui active le système immunitaire) et stimule les cellules immunitaires pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses présentes au niveau de la peau. Le resiquimod se présente sous forme de gel à appliquer sur la peau.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients sont répartis par tirage au sort (randomisation) entre trois groupes :

  • Dans le 1er groupe, ils appliquent un placebo pendant 8 semaines, puis le resiquimod à 0,03 % pendant 8 semaines ;
  • Dans le 2e groupe, ils appliquent le resiquimod à 0,03 % pendant 16 semaines ;
  • Dans le 3e groupe, ils appliquent le resiquimod à 0,06 % pendant 16 semaines .

L’étude est réalisée en double-aveugle ; les participants et les médecins ne savent pas quel traitement est administré.

Promoteur :

Galderma R&D

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03292406
Date de révision du contenu: 2020-09-01 23:01:04
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :