Lymphome anaplasique à grandes cellules : étude de marqueurs de l’immunité

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients qui ont été atteints d’un lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-positif lorsqu’ils étaient enfants et qui ont participé à cette époque à une des études suivantes : COPAD-IGR, HM 89,91 et 97 et ALCL99 portant sur les traitements des mêmes noms.

L’étude vise à recueillir chez ces patients un prélèvement sanguin ou de salive. Les prélèvements servent à étudier les réponses immunitaires induites par la maladie et à établir une corrélation entre le polymorphisme des principaux gènes de l’immunité et l’évolution à long terme de la maladie.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude.

Le déroulement de l’essai

Les patients concernés sont contactés par un médecin de l’étude pour leur proposer un prélèvement de sanguin ou de salive.Les échantillons recueillis sont utilisés pour réaliser différentes analyses biologiques et génétiques.

Promoteur :

Gustave Roussy

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02902874
Date de révision du contenu: 2020-09-01 23:08:03
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :