Lymphome cérébral primitif : évaluation d’une technique d’imagerie par TEPscan

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients de plus de 60 ans qui sont atteints d’un lymphome cérébral primitif récemment diagnostiqué. Elle vise à évaluer une technique d’imagerie par TEPscan avec injection d’un traceur radioactif, le 18FDG (qui permet de visualiser les atteintes tumorales) chez ces patients. L’objectif est de déterminer si cette technique présente un intérêt pour évaluer la réponse au traitement de ce type de lymphome. Il n’existe en effet pas à ce jour de facteurs pronostiques ou prédictifs de l’évolution de la maladie une fois qu’une rémission a été obtenue. En complément à l’IRM, cette technique d’imagerie pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude. Les patients reçoivent le traitement requis pour leur lymphome. Par rapport à la prise en charge standard, les patients passent plusieurs TEPscan en plus.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients passent 3 TEPscan avec injection du 18FDG. La première est réalisée avant le début du traitement, la seconde après 2 cycles de traitement et la troisième après la fin du traitement.

Les TEPscan sont réalisés dans le service de médecine nucléaire de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Promoteur :

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03582254
Date de révision du contenu: 2022-02-21 15:41:08
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :