Cette étude de phase II concerne des patients adultes et enfants qui sont atteints d’un lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-positif, un type rare de lymphome à cellules T. il s’agit de patients pour lesquels la maladie a rechuté ou n’a pas répondu favorablement à un précédent traitement. L’étude inclut également des patients dont la maladie est en rémission complète mais qui présente un risque élevé de rechute.L’étude vise à évaluer chez ces patients l’efficacité d’une immunothérapie par nivolumab.
Le nivolumab (Opdivo®) est un médicament d’immunothérapie. Il se lie à une protéine appelée PD-1. Cette protéine a la capacité d’inhiber l’activité de cellules du système immunitaire (les lymphocytes T) contre les cellules tumorales. En bloquant PD-1, le nivolumab restaure l’activité des lymphocytes T. Il permet au système immunitaire d’être davantage actif contre les cellules tumorales.Le nivolumab est actuellement autorisé pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire, ainsi que pour d’autres cancers.Le nivolumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Cette étude comprend deux groupes de patients :
Pour les patients des 2 groupes, une fois le traitement terminé, il est prévu un suivi de 3 ans. L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
Votre participation est possible si :
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
Votre participation n’est pas possible si :
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.