Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B et qui n’ont pas encore reçu de traitement contre leur maladie. Cette étude vise à évaluer un médicament expérimental (polatuzumab vedotin) associé à une thérapie ciblée (rituximab), une chimiothérapie avec 2 médicaments (cyclophosphamide et doxorubicine) et un corticostéroïde (prednisone). Ce traitement est comparé au traitement standard du lymphome diffus à grandes cellules B, le protocole R-CHOP, qui associe une thérapie ciblée (rituximab), une chimiothérapie avec 3 médicaments (cyclophosphamide, doxorubicine et vincristine) et un corticostéroïde (prednisone). L’objectif est de déterminer si le traitement par polatuzumab vedotin + R-CHP permet d’obtenir une efficacité supérieure à celle du traitement standard par R-CHOP. Des placebos sont administrés dans cette étude.
Le polatuzumab vedotin est un médicament expérimental de thérapie ciblée. Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui cible une protéine appelée CD79b qui est exprimée par les cellules tumorales du lymphome diffus à grandes cellules B. L’anticorps est couplé à une toxine. Le polatuzumab vedotin est la première thérapie anti-CD79b en cours de développement. Des résultats encourageants ont été obtenus avec ce médicament pour le traitement du lymphome diffus en rechute.
Le rituximab (MabThera®) est un anticorps monoclonal qui cible un antigène présent à la surface des cellules tumorales. Cette thérapie ciblée fait partie du traitement standard du lymphome diffus à grandes cellules B.
La cyclophosphamide, la doxorubicine et la vincristine sont des médicaments de chimiothérapie. La prednisone est un corticostéroïde administré pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Le polatuzumab vedotin, le rituximab, la cyclophosphamide, la doxorubicine et la vincristine sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions. La prednisone est un médicament pris par voie orale.
Dans cette étude, les patients sont répartis par tirage au sort (randomisation) entre deux groupes :