Cette étude concerne des patients adultes qui sont atteints d’un lymphome non hodgkinien agressif à cellules B. Ces patients doivent avoir déjà reçu un traitement antérieur et nécessiter un nouveau traitement en raison d’une récidive de leur maladie ou d’une efficacité insuffisante.
L’étude vise à évaluer l’efficacité d’un médicament d’immunothérapie (nivolumab) associé à un traitement standard (R-GemOx associant rituximab, gemcitabine et oxaliplatine) en cas de rechute ou de progression de la maladie après un premier traitement.
Le nivolumab (Opdivo®) est un anticorps qui cible le récepteur PD-1. C’est un médicament d’immunothérapie qui stimule l’activité des lymphocytes T contre les cellules tumorales. Le nivolumab dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome de Hodgkin et différents autres cancers.
Le rituximab (MabThera®) est un anticorps monoclonal qui cible un antigène présent à la surface des cellules tumorales. Cette thérapie ciblée fait partie du traitement standard du lymphome diffus à grandes cellules B.
La gemcitabine et l’oxaliplatine sont des médicaments de chimiothérapie dits cytotoxiques. Ils tuent les cellules en division, dont les cellules cancéreuses. La gemcitabine et l’oxaliplatine disposent actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de différents cancers. Ces médicaments ne sont pas officiellement approuvés pour le traitement des lymphomes.
L’association R-GemOx (rituximab + gemcitabine + oxaliplatine) est un des traitements standards du lymphome diffus à grandes cellules B en cas de rechute ou de progression après un premier traitement.
Le nivolumab, le rituximab, la gemcitabine et l’oxaliplatine sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Dans cette étude, les patients sont répartis par tirage au sort entre deux groupes :
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.