Essai de phase I évaluant le RO7082859 après une dose unique d’obinutuzumab chez des patients atteints d’un lymphome non-hodgkinien à cellules B en rechute ou réfractaire

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B, qui ont déjà reçu au moins un traitement contre leur lymphome, et qui sont en situation de rechute ou pour lesquels le ou les traitements n’ont pas été suffisamment efficaces.

L’étude vise à déterminer la dose optimale d’un nouveau médicament, le RO7082859, ainsi qu’à fournir des premiers éléments d’information sur sa tolérance et son efficacité.

Le traitement par RO7082859 est précédé par l’administration d’un autre médicament, au cours d’une perfusion unique.

Les traitements évalués

Le RO7082859 est un anticorps bispécifique. Il s’agit d’un nouveau type de molécule faisant partie des immunothérapies. Les anticorps bispécifiques sont conçus pour avoir une double action : cibler un récepteur des cellules cancéreuses d’une part, attirer et activer des cellules immunitaires contre ces mêmes cellules cancéreuses d’autre part.

L’obinutuzumab (Gazyvaro®) est un anticorps monoclonal qui cible l’antigène CD20 présent à la surface des lymphocytes B, en particulier ceux qui sont responsables des lymphomes. Il dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire.

Le RO7082859 et l’obinutuzumab sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Cette étude est réalisée en deux étapes :

  • Au cours de la 1re étape, les patients reçoivent des doses croissantes de RO7082859 au cours de cycles de 2 semaines. Lors du 1er cycle, 2 perfusions sont administrées (le 1er et le 8e jour). Lors des cycles suivants, une seule perfusion est administrée (le 1er jour). Le traitement est prévu sur 12 cycles (24 semaines). Il peut être arrêté plus tôt en cas d’intolérance ou d’évolution de la maladie. Cette étape de l’étude vise à déterminer la dose optimale du RO7082859.
  • Au cours de la 2e étape de l’étude, les patients reçoivent la dose optimale définie au cours de l’étape précédente. Le RO7082859 est administré le 1er jour de cycles de 2 semaines. Le traitement est prévu sur 12 cycles (24 semaines). Il peut être arrêté plus tôt en cas d’intolérance ou d’évolution de la maladie. Cette étape de l’étude vise à apporter des informations sur la tolérance et l’efficacité du RO7082859.

Au cours de chacune des étapes, le traitement par RO7082859 est précédé par l’administration, une semaine avant la 1re perfusion, d’une dose unique d’obinutuzumab.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

Hoffmann-La-Roche

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03075696
Date de révision du contenu: 2023-03-21 17:18:07
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :