Étude PResEnCE – La peur de la récidive du cancer : détection, mesure et facteurs de risque dans l’après-cancer des lymphomes – CHU de Toulouse

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes qui sont en rémission complète d’un lymphome après traitement.

L’objectif de l’étude est de déterminer la fréquence de la peur de la récidive du cancer lorsque celui-ci a été traité avec succès et quels sont les principaux facteurs de risque associés à cette peur. Cette étude est la première sur la peur de la récidive réalisée chez des patients ayant été atteints d’un lymphome. Elle vise à mieux connaître la façon dont les patients vivent l’après-cancer, à identifier ceux qui présentent un risque élevé de peur importante, et à pouvoir leur proposer une prise en charge psychothérapique adaptée.

Les traitements évalués

Aucun traitement n’est évalué au cours de cette étude. La participation à cette étude s’effectue dans le cadre de la prise en charge habituelle.

Le déroulement de l’essai

L’étude suppose de répondre à un questionnaire le 1er jour après l’entrée dans l’étude, puis 1 et 2 ans plus tard. Il est également prévu un prélèvement sanguin supplémentaire par rapport à la prise en charge habituelle.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous êtes âgé de 18 à 80 ans.
  • Vous êtes atteint d’un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien qui est considéré comme étant en réponse complète après un traitement d’au moins 6 cycles de chimiothérapie.
  • Vous êtes suivi au CHU de Toulouse.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous êtes sous sauvegarde de justice.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

CHU
IUCT - Oncopôle

Infos supplémentaires


Date de révision du contenu: 2018-08-03 15:21:08
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :