Détection de mutations somatiques de l'ADN tumoral libre circulant dans les lymphomes cutanés à potentiel agressif – CHU de Bordeaux

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome cutané. Certains de ces lymphomes touchant la peau sont considérés comme « agressifs » car ils évoluent rapidement.

L’objectif de cette étude est de voir s’il est possible de détecter de l’ADN issu des cellules cancéreuses dans le sang de patients. La détection de cet ADN et sa caractérisation (recherche de mutations spécifiques) pourraient permettre d’améliorer le suivi des patients atteints de ce type de lymphome. Si, par la technique utilisée, la détection dans le sang de l’ADN des cellules tumorales est possible, cela pourrait en effet constituer un marqueur biologique permettant d’évaluer l’évolution de la maladie.

Les traitements évalués

Aucun traitement n’est évalué au cours de cette étude. Les patients reçoivent le traitement qui leur est le plus adapté.

Le déroulement de l’essai

L’étude prévoit 4 prises de sang sur une période de 12 mois. Les prises sang sont réalisées le 1er jour après l’entrée dans l’étude, puis aux semaines 12, 24 et 36.

Promoteur :

CHU Bordeaux

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02883517
Date de révision du contenu: 2020-09-01 23:27:24
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :