Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien agressif à cellules B (par exemple le lymphome diffus à grandes cellules B) qui ont reçu au moins un traitement contre leur lymphome.
L’étude vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un médicament expérimental d’immunothérapie appelée JCAR017, après une chimiothérapie.
Le JCAR017 est un médicament d’immunothérapie de type CAR T Cells. Il s’agit d’un médicament personnalisé. Dans un premier temps, des cellules immunitaires (des lymphocytes T) sont prélevés à chaque patient. Ces cellules sont ensuite modifiées génétiquement pour qu’elles reconnaissent directement les cellules tumorales et les détruisent. Une fois modifiées, les lymphocytes T de chaque patient lui sont réinjectés.
Le JCAR017 est administré par voie intraveineuse au cours d’une perfusion.
Une fois inclus dans l’étude, chaque patient se voit prélever des lymphocytes T. Ces derniers sont ensuite modifiés génétiquement. Si le processus de modification réussi, les patients reçoivent une chimiothérapie enfin de réduire le nombre de lymphocytes dans leur organisme. Une fois la chimiothérapie terminée, le JCAR017 (c’est-à-dire les lymphocytes T modifiés propres à chaque patient) est administré en une seule fois.
Il est prévu que les patients soient suivis environ 2 ans après l’administration du JCAR017.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.