Essai de phase II évaluant le daratumumab associé à une chimiothérapie standard chez des patients enfants et jeunes adultes atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique ou d’un lymphome lymphoblastique à cellules B ou T en rechute ou réfractaire

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients âgés de 1 à 30 ans qui sont atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B ou T, ou bien d’un lymphome lymphoblastique à cellules B ou T. Ces patients doivent avoir déjà reçu un ou deux traitements et nécessiter un nouveau traitement en raison d’une situation de rechute ou d’une efficacité insuffisante.

L’étude vise à évaluer l’efficacité d’une thérapie ciblée, le daratumumab, associée à une chimiothérapie standard.

Les traitements évalués

Le daratumumab (Darzalex®) est un anticorps monoclonal dirigé contre l’antigène CD38 qui est surexprimé par les cellules cancéreuses de la leucémie aiguë lymphoblastique et du lymphome lymphoblastique. En ciblant cet antigène, il induit la mort des cellules cancéreuses par différents mécanismes. Le daratumumab dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du myélome multiple.

Dans cette étude, le daratumumab est associé à des médicaments constituant des traitements standards de la leucémie aiguë lymphoblastique et du lymphome lymphoblastique.

Le daratumumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, les patients sont répartis en deux groupes selon que les cellules cancéreuses de leur maladie sont de type B ou T :

  • Le 1re groupe concerne des patients dont la maladie (leucémie aiguë lymphoblastique ou lymphome lymphoblastique) a pour origine des cellules B. Ils reçoivent le daratumumab associé à la vincristine (un médicament de chimiothérapie) et à la prednisone (un corticostéroïde). Le traitement est poursuivi tant qu’il est efficace et bien toléré.
  • Le 2e groupe concerne des patients dont la maladie (leucémie aiguë lymphoblastique ou lymphome lymphoblastique) a pour origine des cellules T. Ils reçoivent deux cycles de traitement. Lors du 1er cycle, le daratumumab est associé la vincristine, la doxorubicine, la Peg-Asparaginase (des médicaments de chimiothérapie) et à la prednisone. Lors du 2e cycle, le daratumumab est associé au cyclophosphamide, à la cytarabine, au 6-mercaptopurine et au méthotrexate (ce sont tous des médicaments de chimiothérapie).

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

Janssen Research & Development, LLC

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03384654
Date de révision du contenu: 2023-03-21 17:56:24
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :