Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B, qui ont déjà reçu au moins un traitement contre leur lymphome. Elle concerne également des patients atteints d’un cancer touchant un organe et qui est à un stade avancé.
L’étude vise à déterminer quelles doses d’urelumab et de nivolumab sont sûres et tolérables lorsque ces deux médicaments sont associés.
L’urelumab est un anticorps monoclonal qui cible l’antigène CD137 présent à la surface des lymphocytes T afin de stimuler l’activité de ces cellules immunitaires contre les cellules tumorales. C’est une molécule d’immunothérapie qui est encore expérimentale.
Le nivolumab (Opdivo®) est un anticorps qui cible le récepteur PD-1. C’est un médicament d’immunothérapie qui stimule l’activité des lymphocytes T contre les cellules tumorales. Le nivolumab dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome de Hodgkin et différents autres cancers.
L’urelumab et nivolumab sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Cette étude est réalisée en deux étapes :
Le nivolumab est administré toutes les 2 semaines, l’urelumab toutes les 4 semaines. La durée prévue du traitement est de 6 mois.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.