Une procédure de télémédecine appliquée à la prise en charge des lymphomes agressifs

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B qui n’ont pas encore commencé un traitement.

L’objectif de l’étude est de comparer deux types de prise en charge : l’une correspondant à la prise en charge standard, l’autre dans le cadre du dispositif AMA (assistance des malades ambulatoires). Ce dispositif repose sur une procédure de surveillance téléphonique à domicile basée sur des appels réguliers par une infirmière spécialisée. Le but est de déterminer si le dispositif AMA permet une meilleure surveillance du traitement, notamment une amélioration de la gestion des effets indésirables.

Les traitements évalués

Aucun traitement n’est évalué au cours de cette étude. Les patients reçoivent l’un des traitements standards du lymphome diffus à grandes cellules B. Seules les modalités de suivi et de surveillance du traitement diffèrent selon les patients.

Le déroulement de l’essai

Les patients sont répartis entre deux groupes : dans l’un, ils sont suivis selon la procédure standard, dans l’autre, ils sont suivis dans le cadre du dispositif AMA avec des appels téléphoniques réguliers à leur domicile par une infirmière.

Promoteur :

CHU Toulouse

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03336138
Date de révision du contenu: 2020-01-27 15:56:25
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :