Étude de phase IIb ouverte du selinexor (KPT-330) chez des patients atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire.
Cette étude concerne des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire qui ont déjà reçu au moins 2 mais pas plus de 5 traitements. Elle vise à évaluer le selinexor, le premier médicament d’une nouvelle classe thérapeutique, les inhibiteurs de l’exportine. L’objectif est de déterminer l’efficacité de ce médicament chez des patients pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées.
Le selinexor est un médicament qui agit en bloquant l’action d’une protéine appelée XPO1. Cette protéine est présente en quantité importante dans les cellules cancéreuses. XPO1 bloque dans ces cellules d’autres protéines « anti-cancer » qui contribuent à stopper la croissance tumorale. En bloquant XPO1, le selinexor est susceptible de permettre aux protéines « anti-cancer » d’agir efficacement et donc de ralentir l’évolution de la maladie.
Le selinexor est un médicament pris par voie orale.
Dans cette étude, les patients prennent tous le même médicament, le selinexor.
Le traitement repose sur des cycles de 4 semaines, avec une prise du selinexor le 1er et le 3e jours de la 1re et de la 4e semaines de chaque cycle.
Le traitement est poursuivi tant qu’il est efficace et bien toléré.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.