Essai comparant deux techniques d’imagerie (PET Scan et IRM) pour déterminer de façon précoce la réponse à un traitement chez des patients traités pour un lymphome diffus à grandes cellules B.

Objectifs de l'essai

Cette étude compare deux techniques d’imagerie pour évaluer rapidement l’efficacité d’un traitement contre le lymphome diffus à grandes cellules B. La technique standard est le PET scan avec injection d’un produit de contraste. Son efficacité est démontrée pour déterminer l’efficacité des traitements du lymphome diffus. Cette technique expose toutefois à des radiations ionisantes. Dans cette étude, une autre technique va également être évaluée, l’IRM de diffusion, qui n’est pas irradiante. Cette étude est la première qui compare ces deux techniques auprès d’un nombre élevé de patients.

Les traitements évalués

Il n’y a pas de traitement évalué dans cette étude. Tous les patients reçoivent un traitement contre leur lymphome. L’efficacité du traitement est évaluée de manière parallèle avec les deux techniques d’imagerie.

Le déroulement de l’essai

Un PET Scan est réalisé chez tous les participants avant le début du traitement. L’IRM de diffusion est effectué 7 jours plus tard.

Un second PET Scan est réalisé entre le 10e jour du 2e cycle de traitement et le 1er jour du 3e cycle. Une seconde IRM de diffusion est réalisée 7 jours plus tard.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous avez au moins 19 ans.
  • Vous avez un lymphome diffus à larges cellules B confirmé.
  • Votre maladie nécessite que vous receviez un traitement (protocole R-CHOP).
  • Vous acceptez d’utiliser une méthode de contraception efficace.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous avez eu par le passé un autre cancer.
  • Vous avez déjà reçu une chimiothérapie.
  • Vous ne pouvez pas passer un PET Scan ou une IRM (par exemple parce que vous êtes claustrophobe ou que vous avez un pacemaker).
  • Vous êtes inclus dans un autre essai clinique qui ne vous permet pas de participer à cette étude.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Centre Antoine Lacassagne

Promoteur :

Centre Antoine Lacassagne

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03121456
Date de révision du contenu: 2024-02-22 11:32:17
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :