Cette étude vise à évaluer un médicament, le brentuximab vedotin, associé à un protocole de chimiothérapie chez des patients qui ont un lymphome de Hodgkin qui a rechuté ou qui n’a pas répondu de façon satisfaisante après un premier traitement.
L’étude comprend deux étapes dont les principaux objectifs de l’essai sont :
Le brentuximab vedotin (Adcentris®) est un médicament qui associe un anticorps monoclonal anti-CD30 et une molécule de chimiothérapie. L’anticorps permet au médicament de cibler les cellules cancéreuses alors que la molécule de chimiothérapie permet de les détruire.
Le brentuximab vedotin a déjà une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire (c’est-à-dire qui ne répond pas favorablement à un traitement) après deux premiers traitements ou après une greffe autologue de cellules souches.
Le protocole de chimiothérapie ICE est l’un de ceux qui sont proposés pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire. Elle associe trois médicaments : étoposide, carboplatine et ifosfamide.
Le brentuximab vedotin et la chimiothérapie ICE sont administrés en perfusions intraveineuses.
Cette étude comprend deux étapes successives :
Il s’agit d’une étude ouverte ; les participants et les médecins connaissent les traitements administrés.