Essai de phase Ib BIBLOS - Lysarc

Objectifs de l'essai

Cette étude vise à déterminer la dose recommandée, la sécurité d’emploi et l’efficacité préliminaire de la thérapie ciblée ibrutinib en association avec un protocole d’immunochimiothérapie (soit le protocole R-DHAP, soit le protocole R-DHAOx) pour le traitement des lymphomes à cellules B.

Cette étude comprend deux étapes :

  • L’étape 1 est une étude en escalade de dose dont l’objectif est de déterminer la dose recommandée de l’ibrutinib associé à une immunochimiothérapie ;
  • L’étape 2 est une phase d’extension au cours de laquelle l’ibrutinib est administré à la dose retenue à l’issue de la partie 1, toujours en association avec une immunothérapie.

Cette étude s’adresse à des patients atteints d’un lymphome à cellules B en rechute ou réfractaire. Elle concerne également des patients atteints d’un lymphome à cellule du manteau qui n’ont pas encore reçu de traitement. Ces derniers peuvent participer uniquement à l’étape 2 de l’étude.

Les traitements évalués

L’ibrutinib (Imbruvica®) est un médicament de thérapie ciblée. Il bloque une protéine qui favorise la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. Ce faisant, il participe à l’élimination de ces cellules.

L’ibrutinib est actuellement commercialisé pour le traitement du lymphome non hodgkinien à cellules du manteau en rechute ou réfractaire chez l’adulte. Il est actuellement évalué dans diverses formes de lymphome non hodgkinien, en association avec différents traitements.

Dans cette étude, l’ibrutinib est associé à un protocole d’immunochimiothérapie. Il s’agit soit du protocole R-DHAP, soit du protocole R-DHAOx. Le premier associe le rituximab (MabThera®) à 3 médicaments de chimiothérapie, le second combine le rituximab à également 3 médicaments de chimiothérapie. Le choix du protocole d’immunochimiothérapie est décidé par chaque médecin investigateur pour chaque patient.

L’ibrutinib est un médicament oral. Les médicaments des protocoles d’immunochimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Les participants de l’étape 1 sont répartis entre deux groupes, en fonction du protocole d’immunochimiothérapie retenu par leur médecin. Le protocole est administré au cours de cycles de 21 jours.

  • S’ils reçoivent le protocole R-DHAP, les perfusions ont lieu le 1er jour pour le rituximab et le cisplatine, le 2e jour pour la cytarabine et du 1er au 4e jour pour la dexaméthasone. L’ibrutinib est ensuite pris chaque jour du 5e au 18e jour.
  • S’ils reçoivent le protocole R-DHAOx, les perfusions ont lieu le 1er jour pour le rituximab et l’oxaliplatine, le 2e jour pour la cytarabine et du 1er au 4e jour pour la dexaméthasone. L’ibrutinib est ensuite pris chaque jour du 5e au 18e jour.

Au cours de la partie 1, les patients reçoivent 3 cycles de traitement.

 

Les participants de l’étape 2 reçoivent le traitement selon les mêmes modalités qu’au cours de la partie 1, avec la dose d’ibrutinib déterminée à l’issue de cette dernière. Le traitement est prévu sur 4 cycles.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins connaissent le traitement administré.

Promoteur :

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02055924
Date de révision du contenu: 2018-11-18 18:50:43
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :