Cette étude a pour objectif de déterminer la dose recommandée du selinexor, dose qui sera ensuite utilisée pour des essais ultérieurs.
Elle se manifeste par des anomalies clinico-biologiques (prise de poids, diminution de l’efficacité des transfusions de plaquettes, augmentation de la bilirubine conjuguée, dégradation des fonctions hépatiques…). Ce tableau peut parfois être grave, nécessitant une prise en charge en unité de soins intensifs.
Dès leur connaissance, ces éléments ont été rapportés à l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé).
En accord avec les autorités de santé, les inclusions de deux études (BIBLOS, SELINDA) ont été suspendues et une recommandation a été faite pour les patients inclus dans l’étude LYMA101. Une analyse des cas rapportés est en cours afin de déterminer les facteurs de risque de cette complication.
Le selinexor est un médicament qui agit en bloquant l’action d’une protéine appelée XPO1. Cette protéine est présente en quantité importante dans les cellules cancéreuses. XPO1 bloque dans ces cellules d’autres protéines « anti-cancer » qui contribuent à stopper la croissance tumorale. En bloquant XPO1, le selinexor est susceptible de permettre aux protéines « anti-cancer » d’agir efficacement et donc de ralentir l’évolution de la maladie.
Dans cette étude, le selinexor est associé à un protocole d’immunochimiothérapie. Il s’agit soit du protocole R-DHAOx, soit du protocole R-GDP. Le premier associe le rituximab (MabThera®) à 3 médicaments de chimiothérapie, le second combine le rituximab à 3 autres médicaments de chimiothérapie. Le choix du protocole d’immunochimiothérapie est décidé par chaque médecin investigateur pour chaque patient.
Le selinexor est un médicament oral. Les médicaments des protocoles d’immunochimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.
L’étude est une escalade de dose. Les participants sont progressivement inclus dans des groupes de 6 patients. Le 1er groupe reçoit une dose de selinexor. Si celle-ci s’avère sûre, les patients du 2e groupe reçoivent une dose plus élevée. La procédure est poursuivie jusqu’à atteindre la dose maximale tolérée.
Lorsque la dose recommandée est déterminée, d’autres patients sont inclus qui reçoivent cette dose.
Chaque participant reçoit un total de 3 cycles de 21 jours du traitement associant selinexor et immunochimiothérapie.
Cette étude est menée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.