Le traitement classique du lymphome de Hodgkin repose sur un protocole de chimiothérapie appelé ABVD qui associe 4 médicaments. Des études ont toutefois montré que ce protocole est moins efficace et moins bien toléré chez les patients de plus de 60 ans par rapport à des patients plus jeunes.
Cette étude vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un protocole de chimiothérapie alternatif. Ce dernier associe 3 médicaments du protocole ABVD et la bendamustine. La bendamustine a déjà montré une efficacité pour le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute.
La bendamustine est un médicament de chimiothérapie qui dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens résistants ou récidivants.
La prednisone, la vinblastine et la doxorubicine sont des médicaments de chimiothérapie faisant partie du traitement standard du lymphome de Hodgkin.
La prednisone est un médicament qui se présente sous forme de comprimés à avaler. Les autres médicaments du traitement sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Tous les patients participant à cette étude reçoivent le même traitement. Ce dernier est prévu pendant 6 cycles. A chaque cycle, la prednisone est prise par voie orale chaque jour pendant 5 jours, les autres médicaments sont administrés par perfusion le premier jour.
A l’issue du traitement, un suivi est prévu pendant deux ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.