Cette étude concerne des enfants atteints soit d’un mélanome à un stade avancé, soit d’un cancer dit solide (c’est-à-dire touchant un organe tel que le côlon, le foie ou les poumons) ou d’un lymphome qui est en rechute ou réfractaire et qui a un statut PD-L1 positif (c’est-à-dire dont les cellules cancéreuses expriment fortement la protéine PD-L1, qui est un marqueur d’échappement des cellules cancéreuses à l’action du système immunitaire).
L’étude comprend deux étapes :
Le pembrolizumab (Keytruda®) est un médicament d’immunothérapie. Il bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le pembrolizumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses. Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement chez l’adulte du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire après échec d’une autogreffe de cellules souches et d’un traitement par brentuximab vedotin, ou lorsqu’une autogreffe n’est pas envisageable après échec d’un traitement par brentuximab vedotin.
Le pembrolizumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.
Les patients inclus participent soit à l’étape 1, soit à l’étape 2 de l’étude. Dans les deux cas, ils reçoivent le pembrolizumab par perfusion une fois toutes les 3 semaines. Au cours de l’étape 1, la dose administrée est différente en fonction du moment de l’inclusion. Au cours de l’étape 2, tous les patients reçoivent la même dose.
Le traitement est poursuivi tant qu’il est bénéfique, jusqu’à 2 ans.
L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré et à quelle dose.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.