Etude précoce évaluant l’efficacité d’un traitement par pembrolizumab chez des enfants atteints d’un cancer en rechute ou réfractaire.

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des enfants atteints soit d’un mélanome à un stade avancé, soit d’un cancer dit solide (c’est-à-dire touchant un organe tel que le côlon, le foie ou les poumons) ou d’un lymphome qui est en rechute ou réfractaire et qui a un statut PD-L1 positif (c’est-à-dire dont les cellules cancéreuses expriment fortement la protéine PD-L1, qui est un marqueur d’échappement des cellules cancéreuses à l’action du système immunitaire).  

L’étude comprend deux étapes :

  • L’étape 1 vise à déterminer la dose recommandée du pembrolizumab chez les enfants ;
  • L’étape 2 a pour objectif d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité de ce médicament chez l’enfant à la dose retenue à l’issue de l’étape 1.

Les traitements évalués

Le pembrolizumab (Keytruda®) est un médicament d’immunothérapie. Il bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le pembrolizumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses. Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement chez l’adulte du lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire après échec d’une autogreffe de cellules souches et d’un traitement par brentuximab vedotin, ou lorsqu’une autogreffe n’est pas envisageable après échec d’un traitement par brentuximab vedotin.

Le pembrolizumab est administré par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Les patients inclus participent soit à l’étape 1, soit à l’étape 2 de l’étude. Dans les deux cas, ils reçoivent le pembrolizumab par perfusion une fois toutes les 3 semaines. Au cours de l’étape 1, la dose administrée est différente en fonction du moment de l’inclusion. Au cours de l’étape 2, tous les patients reçoivent la même dose.

Le traitement est poursuivi tant qu’il est bénéfique, jusqu’à 2 ans.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré et à quelle dose.

Les conditions pour participer

Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.

Votre participation est possible si :

  • Vous êtes âgé entre 6 mois et 17 ans.
  • Vous êtes atteint d’un lymphome contre lequel les traitements standards n’ont pas été assez efficaces ou ne sont pas appropriés. Il n’y a pas de limite au nombre de traitements préalables.
  • Les cellules cancéreuses expriment fortement PD-L1.
  • Si vous êtes une jeune femme, vous ne devez pas être enceinte.
  • Vous acceptez de suivre une contraception efficace jusqu’à 120 jours après la fin du traitement.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Votre participation n'est pas possible si :

  • Vous avez reçu un autre traitement anticancéreux expérimental dans le cadre d’une autre étude au cours des 4 dernières semaines, ou vous participez actuellement à une autre étude durant laquelle vous recevez un traitement expérimental.
  • Vous présentez un déficit immunitaire ou vous avez reçu un traitement immunosuppresseur au cours des 7 derniers jours.
  • Vous avez reçu un anticorps monoclonal au cours des 4 dernières semaines ou vous avez toujours des effets indésirables associés à la prise d’un anticorps monoclonal pris pour la dernière fois depuis plus de 4 semaines.
  • Vous avez reçu un traitement par chimiothérapie, thérapie ciblée ou radiothérapie au cours des 2 dernières semaines, ou vous avez toujours des effets indésirables associés à de tels traitements.
  • Vous avez un autre cancer que le lymphome en cours d’évolution ou nécessitant un traitement, à l'exception d’un carcinome de la peau basocellulaire ou épidermoïde en cours de traitement potentiellement curatif, ou d’un carcinome in situ du col de l'utérus.
  • Vous avez des métastases cérébrales ou méningées.
  • Vous avez une ou plusieurs tumeurs au niveau du tronc cérébral.
  • Vous avez eu une maladie auto-immune au cours des deux dernières années qui a nécessité un traitement par voie générale.
  • Vous avez un antécédent de pneumonie non infectieuse ou vous avez actuellement une pneumonie nécessitant un traitement par stéroïdes.
  • Vous avez une infection active qui nécessite un traitement intraveineux.
  • Si vous êtes une femme, vous êtes enceinte ou allaitante.
  • Vous envisagez de concevoir un enfant pendant la durée de l’étude et jusqu’à 120 jours après la fin du traitement.
  • Vous avez déjà pris une immunothérapie.
  • Vous êtes infecté par le VIH ou les virus des hépatites B ou C.
  • Vous avez été vacciné avec un vaccin vivant au cours des 30 derniers jours.
  • Vous avez eu par le passé une transplantation d’organe solide ou, au cours des 5 dernières années, une allogreffe de cellules souches. Si vous avez eu une allogreffe depuis plus de 5 ans, votre participation est possible si vous ne présentez aucun symptôme d’une réaction du greffon contre l’hôte.

En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.

Les centres investigateurs en France

Institut Gustave Roussy

Promoteur :

Merck Sharp & Dohme Corp.

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT02332668
Date de révision du contenu: 2022-07-06 22:21:46
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :