Cette étude vise à déterminer, entre deux doses d’idelalisib (150 mg, la dose « officielle » et 100 mg), laquelle est la plus efficace et la mieux tolérée pour le traitement de patients adultes atteints d’un lymphome folliculaire qui a rechuté ou qui est résistant, alors qu’ils ont déjà reçu au moins deux traitements préalables. L’étude a ainsi pour objectif de savoir si en réduisant la dose actuellement recommandée, il est possible d’obtenir la même efficacité et une meilleure tolérance.
L’idelalisib (Zydelig®) est une thérapie ciblée. Ce médicament agit en bloquant les effets d’une enzyme impliquée dans la multiplication et la survie des lymphocytes (un type de globules blancs). Cette enzyme étant suractivée dans certains lymphocytes cancéreux, l’idelalisib, en la bloquant, les détruit et en réduit le nombre.
L’idelalisib a déjà une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des lymphomes folliculaires après deux traitements préalables. Dans cette indication, il est prescrit seul à la dose de 150 mg par jour.
L’idelalisib se présente sous forme de comprimés à avaler.
Dans cette étude, les participants reçoivent le même médicament. Ils sont répartis par tirage au sort entre deux groupes, l’un qui prend le médicament à la dose de 150 mg par jour, l’autre à la dose de 100 mg par jour.
L’efficacité du traitement est évaluée après 8 semaines. En fonction de la réponse observée, plusieurs options sont possibles :
L’étude est réalisée en double-aveugle ; les participants et les médecins ne savent pas quelle dose du traitement est administrée. L’aveugle peut être levé après l’évaluation de la réponse après 8 semaines de traitement.
Seules certaines personnes sont susceptibles de suivre cet essai clinique. L’équipe en charge de l’essai clinique est à même de voir si vous pouvez suivre l’essai.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.
En plus de ces critères, votre médecin doit prendre en compte d’autres critères que lui seul peut valider.