Etude évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement associant nivolumab et brentuximab vedotin, puis en cas de réponse insuffisante brentuximab vedotin + bendamustine pour le traitement du lymphome de Hodgkin chez des enfants, des adolescents et d

Objectifs de l'essai

Cette étude concerne des patients âgés de 5 à 30 ans atteints d’un lymphome de Hodgkin dont les cellules cancéreuses expriment un récepteur appelé CD30 et qui est en rechute ou réfractaire après un 1er traitement. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant 2 médicaments, une immunothérapie et une thérapie ciblée. Si la réponse à ce traitement est insuffisante, un 3e traitement, associant à nouveau 2 médicaments, une thérapie ciblée et une chimiothérapie, est proposé.

Les traitements évalués

Le nivolumab (Opdivo®) est un médicament d’immunothérapie. Il bloque une protéine, appelée PD-1, qui est présente à la surface des lymphocytes (des cellules du système immunitaire). Cette protéine empêche le système immunitaire d’agir contre les cellules cancéreuses. En la bloquant, le nivolumab est susceptible de permettre au système immunitaire d’agir efficacement contre les cellules cancéreuses. Ce médicament a déjà fait la preuve de son efficacité pour le traitement de différents cancers.

Le brentuximab vedotin (Adcetris®) est un médicament qui associe un anticorps monoclonal anti-CD30 et une molécule de chimiothérapie. L’anticorps permet au médicament de cibler les cellules cancéreuses, la molécule de chimiothérapie de les détruire.

La bendamustine est un médicament de chimiothérapie qui dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des lymphomes non hodgkiniens résistants ou récidivants.

Les médicaments dans cette étude sont administrés par voie intraveineuse au cours de perfusions.

Le déroulement de l’essai

Dans cette étude, tous les participants reçoivent le même traitement.

Le détail des modalités de participation n’est pas disponible.

L’étude est réalisée en ouvert ; les participants et les médecins savent quel traitement est administré.

Promoteur :

Bristol-Myers Squibb

Infos supplémentaires

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02927769
Date de révision du contenu: 2023-03-21 17:50:52
Si vous pensez pouvoir participer à cet essai clinique et voudriez avoir plus d’information, merci de compléter notre formulaire de contact. Vous pouvez également imprimer cette fiche et la montrer à votre équipe médicale qui vous conseillera sur l’opportunité de participer.
Avec le soutien institutionnel de :